Le choix de l’expertise en filtration industrielle
et séparation solide liquide

Les valeurs sont souvent seulement des mots. Chez K2TEC les valeurs sont bien sur des idées fortes, et surtout des convictions. L’expertise en filtration industrielle est une valeur forte chez K2TEC.

La philosophie, les valeurs

Le choix de l’expertise indépendante

Chez K2TEC le choix établi est clairement de ne pas être le représentant pour une multinationale ou pour un groupe étranger présent sur le marché français. Ne pas vendre pour vendre le dernier produit à la mode ou mis en avant par un groupe. Nous nous positionnons comme un partenaire capable d’auditer de façon simple et rapide votre demande de filtration industrielle, grâce à notre efficacité et notre pragmatisme en apportant notre véritable expertise. Pour cela, nous utilisons des moyens de filtration au travers d’une gamme de produits complémentaires pour la séparation solide liquide.

Nous nous positionnons donc comme des experts en séparation solide liquide. Après une audit rapide ou approfondie mais avant tout pragmatique nous vous proposerons une solution simple et standard, ou une solution sur mesure issus de notre expérience et de nos nombreuses installation clients.

L’écologie en filtration industrielle, pour K2TEC pas seulement un mot

L’écologie, c’est aussi et surtout des propositions concrètes de produits et de solutions techniques afin de diminuer les coûts de rejet et faciliter la vie des opérateurs tout en préservant leur santé et l’environnement.

Sur le marché de la filtration industrielle, K2TEC dispose d’une gamme complète d’éléments standards mais aussi une part importante d’éléments filtrants régénérables, écologiques qui diminuent les consommables, donc les rejets. Par exemple, nous développons et fabriquons depuis plus de 30 ans des bandes pour les filtres émulsions et les filtres sous vide pour l’industrie automobile et l’industrie métallurgique. Ces bandes filtrantes peuvent se substituer avantageusement au papier filtrant jetable. Toujours pour respecter l’environnement, nous avons aussi conçu et fabriqué un filtre à décolmatage et raclage automatique qui peut substituer de façon avantageuse les poches filtrantes sur les marchés de produit à haute viscosité.

Nos principaux axes de développement, de travail d’expert

Les points essentiels de notre raison d’être sont l’expertise, la conception et l’innovation. Ces trois points nous permettent de choisir le bon produit dans notre gamme et si nécessaire de l’adapter et de le faire évoluer pour répondre à la problématique du client.

Notre expertise en filtration s’appuie tout d’abord sur une connaissance de nos produits et sur la conception. En effet nous avons la capacité de répondre à votre demande en vous proposant des produits de gamme standard mais aussi des produits customisés pour respecter votre application.

Vous pourrez disposer d’une offre cohérente pour votre filtration industrielle grâce à une gamme exhaustive de médias filtrants, d’éléments sur mesure et de machines et systèmes de filtration.

Une large gamme de matière première de qualité au travers d’un partenariat croisé avec des fournisseurs historiques, connus et reconnus, tous certifiés ISO 9001.

Le mot du dirigeant de K2TEC : spécialiste en filtration industrielle

Une société c’est d’abord une histoire d’Hommes. Lorsqu’il s’agit d’une création c’est souvent l’affaire d’un seul homme. Parler de soi sur internet ce n’est pas un exercice facile, ni excitant. Cependant le monde industriel cherche toujours, à juste titre, des références à l’expérience et la connaissance des procédés.

Un peu comme Obélix je suis tombé dans la potion de la filtration dès mon arrivée sur le marché du travail en 1986.

Ma première expérience fut chez le représentant français de la société Cuno, ce qui m’a permis d’appréhender les cartouches filtrantes diverses comme les cartouches lenticulairesplissées, bobinées ainsi que les cartouches amaBond et les cartouches profondeurs. En complément nous représentions les entreprises Loeffler et GAF pour les corps de filtre à poche et les poches filtrantes de tout type ainsi qu’un filtre automatique et autonettoyant à raclage d’origine américaine ultra performant pour les produits visqueux (concept repris par notre filtre PLM). J’ai ensuite fais un rapide passage dans le domaine de la robinetterie industrielle et des vannes spéciales pour les produits à haute viscosité et une gamme complétée par des pompes volumétriques péristaltiques.

En 1990, démarrage de la société ALIAS TECHNOLOGIE d’abord dans le cadre d’une représentation de tissu de filtration Suisse de haute qualité (la maille) de la société ZBF (Züricher BeuteltuchFabrik) qui deviendra quelques années plus tard Sefar group (regroupant ZBF, SST, SSZ et Fyltis). La société ALIAS Technologie travaille d’abord la commercialisation de mailles et toiles filtrantes en rouleaux puis progressivement la fabrication d’éléments filtrants et l’innovation qui l’accompagne.

Sous la pression écologique des rejets, la bande filtrante pour émulsions devient très rapidement un produit phare. Les grands fabricants français tels que National Standard, Ecofluide, Sietam, Hydromation lancent les premiers filtres à bande sous vide pour les huiles de coupe et nous développerons avec eux cette nouvelle technologie. Avec ces mêmes fabricants, nous équiperons pratiquement toutes les centrales de filtration pendant plus de 10 ans, Peugeot Sochaux, Française de Mécanique, Renault Cléon et Douvrin, Ford Strasbourg, Fonderie du Poitoux, Bosch Rodez, Iveco FPT...

Dans le domaine des bandes filtrantes sous vide avec Filtre Philippe (RPA), Aoustin, Gaudfrin, EMCO… nous installerons les premières bandes à double trame DLW en PP (polypropylène) de plus de 3 m de large sur les filtres à bande sous vide pour l’industrie minière, pharmaceutique et environnementale. Et bien sûr en parallèle tous types de poches filtrantes grandes, petites, standard, ainsi que des toiles de filtres presse.

 

La conception et l’innovation sont un véritable ADN. Nous avons déposé des brevets, créé des éléments filtrants sur mesure, mais également confectionné des produits standards de poches, toiles de filtres presse… En 1998, la gamme de médias filtrants s’enrichie avec les papiers filtrants non tissés pour proposer encore plus de polyvalence.

En 2006, l’opportunité de reprendre la fabrication du filtre racleur autonettoyant pour la haute viscosité se présente. Je lance K2TEC afin de développer les machines et avoir une véritable synergie entre les médias filtrants, les éléments filtrants et les machines filtrantes. Avec le temps et grâce à la demande des clients, la gamme système de filtration s’est naturellement enrichie avec le filtre à poche KBF, le filtre gravitaire PNT et les filtres spéciaux.

Toutes ces expériences m’ont appris une chose : la filtration est bien évidemment une affaire d’expérience mais c’est aussi une affaire d’adaptation, de curiosité et de créativité. Dans le domaine de la filtration, rien n’est écrit, tout est vécu.

Travailler avec des experts en filtration c’est :

Une qualification en filtration industrielle :

 

Chez K2TEC, tout commence par un audit. Un audit peut prendre quelques minutes au téléphone afin de vous orienter sur un produit standard d’une gamme établie. Mais l’audit en filtration peut aussi nous amener à mettre en place un véritable cahier des charges en collaboration qui nous amènera à concevoir ensemble l’élément filtrant ou le filtre spécial dont vous avez besoin.

Une gamme construite sur la synergie des problématiques de filtration, qui apporte une solution :

La large gamme média permet d’avoir le choix et surtout de pouvoir vous orienter vers le média filtrant le plus adapté économiquement, techniquement et environnementalement.

Ces médias seront utilisés pour fabriquer des éléments filtrants standards, des poches, bandes, toiles de filtre presse ou encore des éléments filtrants spéciaux tels que des bandes filtrantes, bandes pour huile de coupe, des éléments filtrants sur mesure, des cartouches, des poches spéciales etc…

Pour les systèmes de filtration notre gamme s’est mise en place autour d’une idée simple : la viscosité

Nous concevons et fabriquons un filtre automatique et autonettoyant à raclage pour produit à haute viscosité. Pour les produits à moindre viscosité nous avons mis en place une gamme de filtres à poche et cartouches.

Ces moyens de séparation solide liquide sont complétés par une gamme de filtres gravitaires qui permettent de traiter les produits à viscosité proche de celle de l’eau. Ce système de filtre gravitaire est particulièrement robuste et simple pour les applications à gros débit et faible charge de polluants.

Vous avez un besoin en filtration ?

Les dates clés de K2 Technologie

1991 – industrie automobile : fabrication des premières bandes médias permanents pour les centrales Peugeot FM – pour des centrales National Standard, Ecofluide et Sietam.

1992 – industrie minière : fourniture des premières bandes Polypropylène double tissage pour filtre sous vide Philippe pour l’exploitation d’uranium (yellow cake).

1993 – industrie automobile – : fabrication et mise en place des premiers médias permanents pour les centrales Renault FM.

1994 – industrie automobile : fabrication des premiers médias permanents pour les centrales CITROEN (Xiangfan – Chine).

1994 – industrie mécanique : mise en œuvre de tissage tubulaire (sans couture) monofilament pour filtre à bougie avec pré-couches diatomées ou farine de bois.

1995 – industrie alimentaire : conception et réalisation de filtres surmoulés pour filtration de pâte alimentaire.

1996 – industrie pharmaceutique : fourniture de la première toile monofilament anti-adhérente 100% PTFE pour essoreuse.

1998 – industrie automobile : fabrication et mise en place des premiers systèmes de fermeture de bande type CK12.

2000 – dépôt de brevet pour une bande filtrante à bords surmoulés avec entrainement positif.

2002 – industrie automobile : conception et fabrication d’un premier filtre gravitaire plan à médias permanents.

2005 – industrie pharmaceutique : dépôt de brevet d’un système de montage rapide de toile filtrante pour essoreuse pharmaceutique OPLA.

2006 – dépôt de brevet d’une fermeture à montage et démontage rapide CK10 pour bande filtrante.

2007 – intégration de la fabrication et la conception du filtre PLM pour les produits à très haute viscosité.

2008 – industrie nucléaire : fabrication de poches filtrantes 15 microns de grande dimension (2,2 m de diamètre, 12 m de longueur).

2010 – industrie militaire : conception membrane spéciale PPS pour Thales (DCNS), centrale à oxygène.

2011 – industrie militaire : surmoulage de pastille filtrante pour analyse de l’air.

2014 – industrie chimique : filtre pour produit dangereux de process acide sulfurique à forte concentration 95 %.

2015 – industrie horlogère Suisse : conception et fabrication Filtre spécial thermostaté pour solvant dangereux.

2016 – dépôt de brevet d’un filtre automatique à racleur avec double vérin et déchargement par le bas de l’appareil.

2017 – industrie pharmaceutique : fabrication d’un filtre à racleur automatique pour gel.

2018 – industrie alimentaire : filtres automatiques pour pate d’amidon.

2019 – industrie cosmétique : filtre à poche multicouche haute efficacité à 0,5 micron.