Filtration Industrielle liquide agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire, regroupe de nombreuses activités et de multiples acteurs, de la TPE à la multinationale. Parmi les premiers employeurs industriels en France et dans le monde, c’est une activité exigeante qui nécessite respect des normes, rigueur, innovation, compétitivité…

La filtration industrielle liquide agroalimentaire est une étape indispensable pour de nombreux process ou rejets agroalimentaires.

Filtration agroalimentaire de process : cette filtration et l’utilisation des filtres de procédé est une étape primordiale du circuit de fabrication des produits agroalimentaires. Eliminer les particules dans des liquides dont la viscosité est aussi variable que l’eau ou le miel en passant par les pâtes, sauces, chocolat, compote ou surimi est une opération délicate et parfois compliquée.

Filtration agroalimentaire de sécurité : avant mélange ou conditionnement, les produits agroalimentaires subissent souvent une filtration de sécurité. Cette opération consiste à éliminer des particules polluantes qui seraient arrivées accidentellement dans le process de fabrication : grumeaux, peaux, coques… mais aussi particules de plastique, bouchons, particules métalliques, boulons, vis, morceaux de joints etc…

Filtration agroalimentaire de l’eau : l’eau est utilisée de plusieurs manières, elle est utilisée pour le lavage, elle peut être intégrée dans les préparations à différents stades, elle sert aux cuissons, elle est également utilisée pour le nettoyage des installations… Qu’elle soit utilisée en circuit fermé ou bien destinée à être rejetée et envoyée à une station d’épuration, l’eau de l’industrie agroalimentaire doit répondre à des normes, un taux de pollution et de propreté très précis.

Vous avez un besoin en filtration ?

Consciente de la diversité des acteurs et des produits, K2TEC propose une gamme de filtres qui répondent aux exigences d’hygiène et de sécurité de l’industrie agroalimentaire avec les normes CE et FDA.

Ce filtre répond à une demande particulière et souvent problématique pour l’industrie agroalimentaire : la filtration de produits agroalimentaires visqueux.

Le filtre autonettoyant automatique PLM a été conçu pour la filtration de produits d’une viscosité moyenne à élevée. Ce filtre est donc particulièrement adapté pour la filtration industrielle liquide agroalimentaire. Il est utilisé pour la filtration de caramel, filtration de chocolat, filtration de surimi, filtration de sauces, filtration de mayonnaise, filtration de ketchup, filtration de compote, filtration de pâte à crêpe, filtration de coulis de tomates, filtration de gélatine…

Le filtre autonettoyant automatique PLM permet de filtrer des produits agroalimentaires sans utiliser de consommables, dans une enceinte close et sans risque de contamination.

Ce modèle de filtre, simple et robuste, en inox 304 ou 316L, est utilisé pour de nombreuses applications de filtration industrielle de liquide agroalimentaire. Pour les filtres de process alimentaire, nos corps de filtre à poches KBF en inox peuvent recevoir différents types de traitement, entre autre sur les états de surfaces. Les corps de filtres à poches peuvent être laissés bruts après passivation, mais la plupart du temps le corps de filtre à poche est soit électro poli, soit poli manuellement avec un indice de rugosité contrôlé qui peut descendre si nécessaire à un RA 0.2.

Le corps de filtre à poches KBF en inox pour l’agroalimentaire permet de filtrer des produits de types : jus de fruits, huile, infusions, eau… 

Ces corps de filtre à poches sont utilisés avec nos poches filtrantes.

Le filtre gravitaire PNT en inox est un filtre capable de traiter de très grands débits sur des produits à faible viscosité, moins de 500 cps. En agroalimentaire, ou les seuils de filtration vont de 1 micron à 1000 microns et les charges de polluant sont souvent variables, il a l’énorme avantage de s’adapter facilement à la demande.

En effet un simple changement de média filtrant permet au filtre inox gravitaire PNT de s’adapter au seuil de filtration recherché. Ce filtre automatique a également l’avantage de pouvoir encaisser sans problème la variation de granulométrie et de concentration des polluants. 

Le filtre gravitaire automatique PNT en inox utilise des rouleaux de papier filtrant capables de filtrer de 1 micron à 1000 microns. Les filtres plans sont souvent utilisés pour la filtration des huiles alimentaire (cuisson notamment) ainsi que les jus, boissons, gélatines…

Pour l’agroalimentaire, K2TEC propose également un ensemble de filtres et d’éléments filtrants recyclables ou consommables qui répondront à la plupart des demandes.

La poche filtrante est un moyen simple et efficace pour la filtration des liquides agroalimentaires. La poche filtrante peut être utilisée pour plusieurs besoins de la filtration agroalimentaire, qui vont de la filtration de l’eau de lavage à la filtration de process comme les jus de tous types pour éliminer les polluants type grumeaux, particules sèches, insectes, débris de joints…

Les poches filtrantes peuvent être de différents types, en monofilament pour les applications qui peuvent nécessiter un recyclage avec des seuils de filtration de 1 micron à 2000 microns. La poche filtrante peut égalent être en feutre ou multicouche pour la filtration de liquide entre 0,5 micron à 200 microns.

Compte tenu de la diversité des applications de l’industrie agroalimentaire, les utilisateurs recherchent également des médias filtrants bruts sous forme de rouleaux. Nous disposons sur stock de différents types de tissus filtrants qui se présentent sous forme de maille filtrante, toile filtrante et non tissé filtrant. Les seuils de filtration peuvent aller de 1 micron à 4000 microns. Si nécessaire, K2TEC peut également découper ces produits à la demande pour les présenter sous forme d’éléments filtrants capables d’être intégrés dans votre procédé.

Sous l’appellation élément filtrant sur mesure pour l’industrie agroalimentaire nous regroupons des filtres fabriqués avec nos textiles filtrants, tels que les toiles de filtre presse qui sont largement utilisées dans les process de fabrication du vin, de la bière ou de l’huile alimentaire.

Les éléments filtrants sur mesure sont utilisés dans différents domaines de l’industrie agroalimentaire. K2TEC fabrique des toiles de trémie utilisées en boulangerie ainsi que diverses pièces de transport, soufflage et filtrations diverses…

Les rouleaux de papier filtrant sont généralement utilisés pour la filtration des huiles de cuissons mais sont également utilisés pour la filtration de jus ou gélatines peu visqueuses.

Nous retrouvons également des applications sur notre grande spécialité qui est les filtres à bande pressante où les filtres à bande sous vide de procédé.