Nos bandes pour filtre sous vide ou gravitaire

Bande filtrantes pour filtre sous vide industriel

K2TEC est un acteur reconnu dans le domaine des bandes filtrantes pour filtre sous vide. Grâce à une expérience de plus de 30 ans, un spécialiste choisit le type de toile le plus adapté à chaque application. La toile filtrante pour filtre sous vide sera sélectionnée pour optimiser le rendement du filtre, la siccité du gâteau ou des boues.

K2TEC, grâce à son expérience de terrain, est à même de répondre de façon optimisée aux éléments techniques qui se trouvent autour du filtre à bande sous vide. Pour cela K2TEC dispose d’une connaissance des tissus de filtration industrielle et sélectionnera la meilleure toile filtrante, qui sera un compromis entre rendement, filtrat claire et débâtissage du gâteau ou de la boue.

Mais la bande filtrante sous vide n’est pas qu’un tissu de filtration. K2TEC a également travaillé au niveau des jonctions de bandes filtrantes, avec le développement de solutions rapides, simples, robustes et démontables. L’ultime zone de recherche a été de travailler sur les renforts latéraux avec ou sans imprégnation technique pour protéger au mieux la bande filtrante des attaques mécanique du filtre à bande.

Les points forts des bandes filtrantes K2TEC

Gamme

de toiles filtrantes complète

EXPÉRIENCE

des procédés de filtration sur bande filtrante de plus de 30 ans

BREVETS

d’innovation des jonctions des bandes filtres

tissus

double tissage disponibleS en laize supérieure à 4000 mm

Comment fonctionne une bande filtrante pour filtre à bande gravitaire ou sous vide ?

Bande filtrante filtre sous vide zinc

Ce système permet une séparation solide / liquide en continue. Le produit à filtrer est déposé sur une bande filtrante qui est entrainée en rotation.

Pour le filtre à bande sous vide : 

Sous la bande filtrante, des boites à vide créent une dépression afin d’augmenter la vitesse de filtration, ainsi que la siccité du gâteau filtrant.

Pour le filtre à bande à pression :

Le produit arrive par une enceinte fermée et étanche sur la bande. Le résultat est sensiblement le même que pour le filtre à dépression mais il est possible de pousser un peu plus loin la pression et donc la siccité du gâteau.

Pour le filtre à bande pressante :

La boue est prise en sandwich entre deux bandes filtrantes. L’espace entres les deux bandes filtrantes diminue de façon régulière et écrase le gâteau pour le déshydrater.

Pour le filtre à bande gravitaire :

Aucune action mécanique n’est faite, ni par pression, ni par dépression, c’est la gravité qui créer la colonne d’eau et la pression hydrostatique qui provoque la filtration.

Au bout de la bande filtrante, quel que soit le système, le gâteau est déchargé par l’intermédiaire d’un racleur ou d’une brosse ou par simple changement d’angle.

Les toiles de filtration utilisées pour la fabrication des bandes filtrantes sans fin

Pour la fabrication des bandes filtrantes sous vide, il existe 4 grands types de toile filtrante.

Le choix est essentiellement guidé par le seuil de filtration recherché mais également l’environnement chimique et surtout la résistance mécanique.

Assemblage toiles de filtration

Les toiles filtrantes en monofilament sont fabriquées à base de fibres synthétiques extrudées monofil, permettant des tissages complexes pour des seuils de filtration précis.

Ces toiles filtrantes industrielles ont l’avantage d’être facilement régénérables par lavage ou soufflage et d’avoir de grandes capacités d’anti-adhérence.

Les filtres utilisant les monofils sont essentiellement des filtres à haut rendement de tous les types, avec débâtissage automatique ou manuel.

Les toiles en multifilament sont fabriquées à base de fibres synthétiques qui permettent des tissages complexes soit légers et peu onéreux soit des tissages complexes plus lourds.  

Les toiles multifil peuvent être utilisées soit en filtration de process, soit en filtration de rejets grossiers. Cette toile filtrante à l’énorme avantage d’être stable mais surtout elle a une grande capacité à filtrer les produits très fins tels que les produits pharmaceutiques ou les pigments.

La toile mono/multi est largement utilisée sur les filtres à bandes, essentiellement pour des raisons de résistance mécanique mais également de facilité de débâtissage du gâteau de filtration. Elle allie le meilleur des deux technologies de filtration industrielle : le multifilament avec une bonne résistance mécanique dans le sens de la trame et de la chaîne et le monofilament avec la facilité de débâtissage des gâteaux de filtration.

La technologie du double tissage vient de l’idée d’associer un tissage complexe au seuil de filtration très fin avec un tissu support avec une grande résistance mécanique. Ce type de toile à l’avantage d’être d’une grande stabilité mécanique tant dans le sens longitudinal que dans le sens transversal. Le double tissage permet d’obtenir un rendement et une perméabilité constants dans le temps. Grâce à la structure en monofilament, le débâtissage du gâteau de filtration est aisé et de très bonne qualité. Pour ce type de produit K2TEC dispose d’une gamme de toiles filtrantes à base de Polypropylène, Polyester ou PVDF pour des largeurs allant jusqu’à 4300 mm.

Les toiles filtrantes pour filtre à bande sous vide et leurs applications

Traitement de minerai
Yellow Cake
Engrais

Vous avez un besoin en filtration ?

Les matériaux des toiles filtrantes pour filtre sous vide

Toile de filtration double tissage

Les toiles de filtre à bande sous vide peuvent être fabriquées en polypropylène (PP), polyester (PES), polyamide (PA) ainsi que dans des matériaux plus spécifiques tels que PVDF ou PTFE (communément appelé Téflon).

Le matériau d’une toile de filtre à bande sous vide doit tenir compte de son environnement chimique, mais également des qualités requises par le process et le produit. Certains matériaux sont plus ou moins hydrophobes ou hydrophiles, certains ont des qualités plus ou moins anti-adhérente etc… Il convient donc de bien intégrer ces éléments dans le choix final du matériau d’une toile de filtre à bande filtrante.

Le seuil de filtration d’une bande filtrante sous vide

Avant de commencer sur cette problématique des seuils de filtration nous vous engageons à lire notre information technique concernant le seuil de filtration.

Les toiles filtrantes de K2TEC sont mesurées suivant le test du Bubble Point. Ce test permet de mesurer sous pression un seuil de filtration. Les toiles peuvent avoir des seuils de filtration allant de 1 micron à 2000 microns ; une certaine dispersion et des tolérances plus ou moins serrées peuvent être constatées et sont à prendre à compte.

Toile filtrante industrielle

Jonctions et fermetures de toile filtrante pour filtre à bande sous vide

Bande filtrante sous vide - jonction par ultrason

Le jonctionnement et la fermeture d’une bande filtrante est souvent une opération délicate, c’est pourquoi, grâce à son expérience, K2TEC a développé différentes techniques en fonction des procédés de fabrication et du dimensionnel du filtre à bande sous vide. Il existe actuellement trois solutions de jonctionnement des bandes filtrantes :

– la soudure ultrason point par point sur site
– les fermetures synthétiques
– les fermetures métalliques

Le renfort latéral d'une bande filtrante pour filtre à bande sous vide

Les bandes filtrantes sous vide peuvent être renforcées latéralement selon 4 méthodes :

Bords découpés à chaud : la plupart des bandes sont simplement découpées à chaud. Cette découpe est plus efficace qu’une simple découpe à froid pour éviter les effilochements.

Bords enduits : l’imprégnation a pour but d’éviter les effilochements latéraux sur le long terme et de faciliter, sur certains types de filtres (tel que Pannevis ou BHS) le guidage de la bande.

Bords cousus : les bords de la bande peuvent être renforcés avec une pièce de tissu cousue sur une face ou recto / verso.

Bords cousus avec enduction : les bords peuvent également être renforcés par une pièce de tissu cousue puis enduite. Cette technique facilite le passage dans le filtre à bande sous vide et apporte la plus longue durée de vie.

Bords de bande filtrante sous vide

Courroies d’usure et d’étanchéité de boite à vide

Courroies de boite à vide

Régulièrement en contact avec les utilisateurs de filtre à bande sous vide, K2TEC fabrique également des courroies d’usure et d’étanchéité de boite à vide.

Dans les filtres sous vide, ces courroies de boite à vide encaissent l’effort dû au vide et permettent l’étanchéité entre la partie fixe (réglettes de glissement de boîte à vide) et la partie tournante (la bande filtrante).

En remplacement des courroies en caoutchouc pour Filtre Philippe RPA ou Pannevis, K2TEC fabrique des sangles en polypropylène, très stables mécaniquement et chimiquement. Les courroies sont disponibles en plusieurs sections, les plus courantes étant 38x10mm, 28x6mm et 50x5mm. Elles sont d’autre part beaucoup plus inertes que les courroies caoutchouc originales et sont compatibles avec la plupart des milieux chimiques.

Ces autres filtres de K2TEC peuvent vous intéresser