Media permanent, bande nylon pour liquides de coupe
Made in France

Bande filtrante pour la filtration industrielle de liquide de coupe et huile de l’industrie mécanique

K2TEC est expert dans la fabrication de bandes filtrantes sans fin pour liquides de coupe et huile de l’industrie mécanique depuis plus de 30 ans. Ce filtre synthétique est un moyen économique et écologique de filtrer les liquides et huiles de coupe. Les centrales de filtration sont équipées de bandes filtrantes dites média permanent, par opposition au papier filtrant qui est un consommable.

Au début des années 90, l’industrie mécanique et automobile Européenne est à la recherche de solutions écologique et économique pour réduire les consommables polluants et les coûts d’exploitation sur les centrales de filtration.

Pour répondre à ces exigences, K2TEC a développé des bandes filtrantes sans fin régénérables, appelées alors media permanant pour centrales de filtration à pression, dépression et filtre rotatif.

30 ans plus tard, K2TEC propose toujours des solutions approuvées, des matières premières de qualité supérieure et dispose d’un véritable savoir-faire. Également des innovations et brevets sur plus de 3 000 filtres médias permanents K2TEC utilisées dans le monde entier.

Les points forts des bandes filtrantes sans fin K2TEC

0
Années d'expérience
industrielle
0
Centrales de filtrations
dans le monde
0
Bandes
fabriquées
0
Brevets d'innovation

Comment fonctionne une centrale pour huile de coupe avec bande filtrante media permanent ou papier filtrant ?

Bande filtrante pour centrale de filtration

Ce système permet une séparation solide / liquide continue dans un encombrement nettement plus réduit que les filtres gravitaires ou hydrostatiques. Ce type de centrale de filtration d’huile de coupe est destinée aux installations centralisées des fluides de coupe ou de procédés et effluents.

Le liquide à épurer arrive dans un bac de rétention dont la partie inférieure est mise en dépression par des pompes. Le fluide passe au travers du média filtrant, laissant à la surface les impuretés. Lorsque la dépression mesurée est trop importante, une avance media permanent ou papier filtre est demandée par l’intermédiaire d’un manomètre ou par une minuterie préréglée, il y a alors une avance média propre qui permet de retrouver le débit nécessaire à l’installation.

Ce système de régénération, qui permet le fonctionnent avec une bande filtrante permanente, comprend des rouleaux de renvoie, un système de raclage ou soufflage et un système de lavage afin de retrouver une qualité de filtration constante après usage.  Le cheminement reste pratiquement identique au papier filtrant.

Les toiles de filtration utilisées pour la fabrication des bandes filtrantes sans fin

Il existe 4 grandes familles de toile filtrante pour la fabrication des bandes filtrantes sans fin :  les toiles filtrantes DLW double tissage, les toiles filtrante SLW simple tissage, les toiles Mesh et les toiles laminées. Ces différentes toiles de filtration ont des capacités et des qualités différentes qui seront adaptées en fonction du process et des qualités d’huiles de coupe.

Toiles de filtration pour bandes filtrantes

Les toiles de filtration doublent chaine DLW combinent forte résistance mécanique et seuils de filtration bas. Elles sont utilisées pour la filtration de particules fines type rectification ou usinage automobile ou aéronautique grande vitesse GV. Elles allient une grande résistance mécanique à une très bonne stabilité dimensionnelle.

Les toiles de filtration simple tissage SLW combinent stabilité mécanique et grande résistance à l’abrasion. Elles sont utilisées pour la filtration de particules de taille moyenne type usinage et assurent un haut débit et une bonne qualité de filtration.

Ce type de toile de filtration sont les plus fines et peuvent atteindre quelques microns. Elles offrent un large choix de seuils de filtration et une perte de charge réduite. Malheureusement, les toiles de filtration MW sont plus fragiles et moins stables que la gamme DLW ou SLW.

Cette toile de filtration est un assemblage de toile par lamination : une toile de filtration très fine au contact du produit et une toile de filtration grossière qui assure le rôle de support mécanique et de drainage. Elles peuvent être utilisées sur les applications gravitaires de filtration et de filtre sous pression mais plus rarement sur les filtres dépression.

Domaines d'application des bandes filtrantes nylon

Les bandes filtrantes nylon pour liquides de coupe sont utilisées sur différents modèles de filtres : centrale de filtration, filtre pression, dépression, tambour rotatif ou filtre hydrostatique.

Centrale de filtration
Bandes filtrantes pour filtre depression
Bande filtrante sur filtre hydrostatique
Bandes filtrantes pour
filtre hydrostatique
Filtre à tambour rotatif
Bandes filtrantes pour filtre à tambour rotatif
Bandes filtrantes pour filtre à pression
Bandes filtrantes pour filtre à pression
Secteur automobile
Filtration d'huile
Filtration de liquide d'usinage
Gaine filtrante tubulaire
Gaine tubulaire pour
filtre à précouche

Vous avez un besoin en filtration ?

Bande filtrante média permanent ou papier filtrant ?

Le papier filtrant à usage unique est encore largement utilisé sur les centrales pour huile de coupe. Que ce soit sur les centrales sous-vide ou sur le filtre hydrostatique, le filtre gravitaire, le filtre plan ou le filtre à pression… il existe de nombreux papier-filtrants aux seuils de filtration variés.

La bande filtrante média permanent s’installe en lieu et place des rouleaux de papier filtrant. La centrale de filtration est alors équipée d’un système de recyclage du média permanent.

 

L’utilisation de bandes filtrantes sans fin présente plusieurs avantages :

  • Pas de consommables, c’est un produit écologique
  • Possibilité de recycler et de récupérer les boues et copeaux d’usinage
  • Possibilité de compacter les rejets et de réduire le volume des déchets
  • Aucune déstabilisation des bains
  • Maintenance réduite
  • Coût d’utilisation réduit par rapport aux rouleaux de papier filtrant

Le papier filtrant ou filtre non tissé a quant à lui trois inconvénients :

  • Il est à usage unique et génère donc des déchets polluants
  • Il ne permet que très rarement la récupération et le recyclage des copeaux ou du rejet d’usinage
  • Il se gorge du liquide de coupe et peut, dans de rares occasions, déstabiliser les bains
Bande filtrante ou papier filtrant

Fermetures et jonctions pour bandes filtrantes nylon

Les bandes filtrantes nylon peuvent utiliser des fermetures de différents types. Notre expérience de terrain nous a permis de développer des fermetures et jonctions adaptées aux différentes centrales de filtration. Nos fermetures sont facilement montables sur site ; notre modèle breveté est facilement démontable et remontable même après plusieurs mois d’utilisation dans le process de filtration et sans outils spécifiques.

Ci-dessous vous trouverez une présentation rapide des différents types de fermeture.

Fermetures et jonctions pour bande filtrante

Le modèle CK10 est protégé par un brevet K2TEC

Ce modèle est le fruit de notre expérience de terrain et de la demande des utilisateurs. Cette fermeture de bande filtrante émulsion est la plus utilisée aujourd’hui. Elle est simple et rapide d’utilisation et surtout montable et démontable plusieurs fois sans outillage.

Cette fermeture de bande filtrante pour huile de coupe est une fermeture très robuste et étanche. Elle aussi est le résultat de notre observation du terrain et de la demande des clients automobile. Etanche, simple, et très stable.

Cette fermeture de bande filtrante sans fin est en inox. Le clipper CK3 répond aux demandes spécifiques des filtres sous vide ou des centrales de filtration des huiles de coupe et émulsions. Sa mise en place est facilitée par une géométrie spéciale du système de denture métallique et un jonc en matière synthétique ou inox.

Entièrement synthétique cette fermeture de bande filtrante nylon peut équiper les bandes sous vide de grande largeur et elle peut être montée sans problème sur les filtres à pression.

Cette fermeture est la plus souple de notre gamme et elle répond à la demande des centrales de filtration ayant des rouleaux de renvoi de très petit diamètre.

Fabrication des bandes filtrantes sans fin pour huile de coupe

Fabrication des bandes filtrantes sans fin

Notre outil de production nous permet de fabriquer des bandes filtrantes sans fin pour huile de coupe de très grandes dimensions, jusqu’à plus de 3 m de large et 60 m de long en une seule pièce.

Les grandes dimensions n’empêchent pas une grande précision de positionnement des éléments lors de la fabrication. Chaque composant : fermeture, tasseaux d’entrainement, bords, imprégnation de protection… est positionné de façon précise sur la bande filtrante.

Chaque étape de fabrication est rigoureusement contrôlée et notifiée dans un système qualité qui assure une traçabilité de chaque composant.

Pose des tasseaux

Les tasseaux sont un élément primordial pour le bon fonctionnement des bandes filtrantes pour huile de coupe.

Les tasseaux permettent le transport des copeaux et des rejets d’usinage, l’avance de la bande dans le filtre et stabilise dimensionnellement la bande. Ils sont donc soumis à de fortes contraintes mécaniques. Afin d’optimiser leur durée de vie, nos tasseaux sont cousus puis enduits avec du Blackflex ou Yellowflex pour les protéger. Les espaces entre tasseaux sont rigoureusement contrôlés tout au long de la fabrication.

Chaque tasseau est assemblé avec soin et une méthode stricte d’assemblage qui garantit une longévité et une très grande résistance mécanique.

Tasseaux de bandes filtrantes sans fin

Différents types de bords

Bords de bande filtrante

Sur les centrales de filtration, et spécialement avec les centrales à dépression, les bords de bandes filtrantes sans fin sont soumis à de rudes contraintes. En plus de frottement importants, les bords doivent assurer une parfaite étanchéité latérale pour éviter toutes fuites du fluide de coupe, huile, ou émulsion.

Pour éviter les usures prématurées et les fuites latérales K2TEC met en place des renforts entièrement cousus et imprégnés de Blackflex ou Yellowflex. C’est à ce jour la meilleure solution pour la protection et l’étanchéité.

Pour s’adapter aux différents centrales de filtration, K2TEC propose des bords de 20 à 240 mm cousus et / ou enduits Blackflex ou Yellowflex.

Il est également possible de faire uniquement une imprégnation Blackflex ou Yellowflex pour les applications moins contraignantes type filtres hydrostatiques ou filtres gravitaire.

Imprégnation de renfort

Les bandes filtrantes sont soumises à une forte abrasion et certains endroits critiques doivent être protégés.

  • les bords pour éviter les fuites latérales des huiles et émulsions
  • les tasseaux qui sont soumis à arrachement et aux frottements mécaniques
  • la fermeture qui subit abrasion et grande tension mécanique.

Le Blackflex et le Yellowflex sont des formulations spéciales conçues spécialement pour résister à l’abrasion, aux frottements et autres usures mécaniques.

Imprégnation des bandes filtrantes sans fin

Ces autres filtres de K2TEC peuvent vous intéresser