FILTRATION DES PRODUITS VISQUEUX
Made in France

Filtre autonettoyant automatique à racleur pour produits visqueux

Le filtre autonettoyant automatique PLM est un filtre industriel en inox, à racleur, qui n’utilise aucun consommable. Il est particulièrement efficace pour la filtration des liquides industriels de forte viscosité tels que la peinture, la filtration de produits chimiques, cosmétiques ou agroalimentaires.

Le filtre inox PLM est autonettoyant et automatique. Il a une incroyable capacité à filtrer les produits à haute viscosité (jusqu’à 200’000 cPs). De conception et fabrication française ce filtre autonettoyant est simple, robuste et efficace.

Ce filtre industriel n’utilise aucun consommable type poche filtrante ou cartouche filtrante et est entièrement automatisable. Il est particulièrement adapté à la filtration industrielle de peintures à base aqueuse ou solvantée, les process agroalimentaires type pâte, compote ou chocolat ou tout autres produits visqueux. Les industries pharmaceutique et cosmétologique apprécient particulièrement la capacité à pouvoir effectuer un nettoyage « clean in place » pour la filtration de principes actifs ou de crèmes ou lotions cosmétiques.

Les performances du filtre autonettoyant PLM

Les performances du filtre autonettoyant PLM dépendent des charges particulaires et des viscosités des produits à filtrer. Ce type de filtre peut également traiter des débits importants en système duplex ou triplex.

La conception du filtre PLM a été faite pour la filtration de produits à haute viscosité. Les produits visqueux sont habituellement une vraie problématique pour les filtres à poches, les filtres à disques, les filtres à hélice… Ce n’est pas le cas du filtre automatique PLM, qui peut filtrer les produits visqueux jusqu’à 200 000 centpoises sans problème.

FILTRATION

de 25 microns à 2000 microns

VISCOSITÉ

de 1 à 200 000 cP

DÉBITS

jusqu’à 35 m3/ unitaire
(multiplex possible)

ÉCOLOGIQUE

zéro consommable

Fonctionnement du filtre autonettoyant industriel

Phases de filtration - Filtre automatique inox PLM
  1. Le produit à filtrer entre par le haut du filtre autonettoyant. Le fluide passe au travers de l’élément de filtrant, déposant au passage les impuretés indésirables sur la surface de l’écran filtrant. Le liquide propre traverse l’écran filtrant et sort par le piquage latéral inférieur.
  2. Les résidus retenus par l’élément filtrant sont repoussés par un racleur automatique qui balaye et racle la surface intérieure dans un mouvement de va-et-vient vertical.
  3. L’action combinée du racleur et du flux du liquide dirige les résidus vers la chambre inférieure du filtre automatique.
  4. Les impuretés ainsi regroupées sont évacuées par des chasses périodiques au moyen d’une vanne de purge. Cette opération peut être effectuée sans arrêt du procédé de filtration.

Vous avez un besoin en filtration ?

Les avantages du filtre autonettoyant automatique

Le filtre autonettoyant automatique PLM a de nombreux avantages et intérêts dans les process industriels de filtration des liquides visqueux. Parmi les points forts du filtre, on peut citer une filtration en continue sans recours à des consommables type poches filtrantes ou cartouches filtrantes, dans un environnement parfaitement clos et propre, ainsi qu’une gestion automatique du décolmatage.

Le filtre autonettoyant automatique PLM peut être piloté avec différents niveaux d’automatisme, et du fait de sa fabrication et conception Française, il est particulièrement robuste et peut être « customisé » à la demande.

Filtre inox autonettoyant à décolmatage automatique

Le filtre inox PLM est muni d’un système autonettoyant permettant un décolmatage (nettoyage) de l’écran filtrant en continu. Il est donc inutile de ralentir ou d’interrompre le processus de filtration lors des décolmatages.

Le filtre inox PLM est un système de filtration entièrement clos. Contrairement au filtre à poche ou aux cartouches filtrantes, il ne nécessite aucune ouverture en fin de cycle de filtration. Il n’y a aucun contact du produit à filtrer avec l’extérieur, évitant ainsi le problème de contamination ou de pollution externe qui peuvent arriver lors des remplacements de cartouche filtrante ou de poche filtrante.

Le corps du filtre inox PLM est robuste, l’écran filtrant en inox est pratiquement inusable et le racleur en plastique haute densité assure un raclage simple et efficace.  Ce filtre autonettoyant à racleur a peu de pièces en mouvement et peu de pièces de rechange… son entretien et son coût de fonctionnement sont donc réduits.

La surface de filtration est régulièrement nettoyée, et ce de manière automatique. Le racleur nettoie la surface de l’écran de filtration permettant un débit constant et régulier.

Le filtre autonettoyant automatique se décolmate ainsi tout au long du cycle de filtration grâce à des raclages réguliers de l’écran de filtration. Les pertes de produit sont minimes car seules les impuretés sont évacuées lors de la purge.

Le filtre inox automatique PLM peut recevoir différents niveaux d’automatisation, du simple contrôle manuel à l’intégration à une supervision. Les coffrets électro pneumatiques fonctionnent avec des réglages par timer ou avec des capteurs de pression installés sur le filtre. Les capteurs de pression permettent de déclencher les raclages selon une lecture en continu de la pression différentielle amont / aval et de limiter les raclages pour les produits abrasifs par exemple.  L’équipe de K2TEC vous fera bénéficier de son expertise dans le choix de l’automatisation.

Le filtre automatique PLM bénéficie d’une qualité de fabrication française. K2TEC intègre tous les éléments de votre demande auprès de ses techniciens en bureau d’études qui peuvent proposer des solutions standards et également intégrer le filtre inox à racleur dans votre process. Vous pouvez également bénéficier d’un suivi qualité avec des certificats matière CE de tous les éléments et sous-ensembles constitutifs du filtre. Les filtres sont fabriqués selon la directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 relative aux machines.

Les options du filtre autonettoyant à racleur

Le filtre autonettoyant à racleur PLM peut être fabriqué selon nos standards et peut également bénéficier de nombreuses options comme le seuil de filtration, le type d’entrée et sortie, le niveau de finition, le niveau d’automatisme…

Ecran filtrant filtre inox PLM

Ecran filtrant filtre inox PLM

L’écran filtrant est constitué d’un fil trapézoïdal, calibré, enroulé et soudé. Sa géométrie permet d’éviter tout colmatage en profondeur. L’écran peut être fabriqué en inox 304 ou 316 L. Les seuils de filtration standards sont : 25 µm, 50 µm, 75 µm, 100 µm, 150 µm, 180 µm, 230 µm, 300, µm, 380 µm, 500µm, 610 µm, 800 µm et 1000 µm. Tous les seuils de filtration sont réalisables à la demande.

Finitions de surface

Les filtres de la gamme PLM peuvent être en inox brut passivé, microbillé, électro poli ou poli manuellement selon le niveau d’exigence du process.

Filtre autonettoyant PLM poli
Filtre inox automatique ATEX

Certification ATEX

K2TEC propose la fabrication du filtre autonettoyant en inox avec la certification Atex II 2G II c T4 pour le fonctionnement en atmosphère explosible.

Automate de contrôle

Les coffrets pneumatiques peuvent commander le vérin de décolmatage, la vanne de purge, une pompe… Différents niveaux d’automatisation du filtre autonettoyant automatique sont possibles : commande manuelle, coffret pneumatique, coffret électro pneumatique, capteurs de pression pour décolmatage sur mesure de Delta P…

Automate filtre à décolmatage automatique
Fond démontable filtre autonettoyant automatique

Fond démontable

Le fond démontable permet de faciliter le nettoyage du filtre autonettoyant grâce à une ouverture intégrale du corps de filtre inox.

Entrées et sorties

K2TEC propose plusieurs type d’entrées et de sorties telles que embouts à visser mâle ou femelle gaz, clamps, brides, camlocks, SMS, raccords « pompier »…

Raccord SMS sur filtre inox PLM pour filtration haute viscosité

Conception et fabrication : bureau d’étude K2TEC

K2TEC dispose d’un bureau d’études afin de proposer des solutions sur mesures pour les diverses applications industrielles. Sur la base de nos produits standard, nous pouvons « customiser » l’ensemble de notre gamme de systèmes de filtration et de machine filtrante.

Les applications du filtre autonettoyant industriel PLM

Le filtre autonettoyant industriel PLM, grâce à sa robustesse, sa simplicité, sa fiabilité peut être installé dans de nombreuses industries. Partout où les poches filtrantes se colmatent et se déchirent où la viscosité est trop importante pour les autres systèmes de filtration industrielle, le filtre autonettoyant industriel PLM est la solution.

Parmi les applications les plus courantes, on retrouve la filtration de peinture industrielle en base solvantées, et en base aqueuse ainsi que la filtration de peinture à effet.

Le filtre autonettoyant industriel PLM est également présent dans les procédés chimique et pharmaceutique ; dans l’agroalimentaire pour la filtration de pâtes, sauces, surimi, compotes, chocolat, caramel…

Filtration de peintures et enduits
Filtration de produits pharmaceutiques
Filtration de colle, mastic...
Filtre pour les biotechnologies
Filtre pour la chimie
Filtration agroalimentaire
Filtration de cosmétiques
Filtre pour Step
Filtre pour l'environnement
Ces autres filtres de K2TEC peuvent vous intéresser