Maille filtrante pour la filtration en Nylon Polypropylene Polyester PTFE


Maille filtrante en nylon, polyester, Teflon (ptfe), polyéthylène, polypropylène PP pour la filtration industrielle

Nos mailles filtrantes et tissus synthétiques de précision pour la filtration industrielle et éléments filtrants

Les mailles filtrantes et les tissus filtrants sont utilisés dans des domaines d’application incroyablement variés et techniques. Du filtre protecteur de test de grossesse, au filtre surmoulé de votre lave-vaisselle, en passant par les dispositifs anti intrusion d’insectes dans les alarmes incendie… les applications industrielles des mailles et tissu filtrants sont vastes.

Maille filtrante
Maille filtrante

Les mailles filtrantes et tissu de filtration peuvent également être utilisés en rouleaux ou rubans pour le tamisage industriel ou les filtres de tous types. La précision d’ouverture qui peut aller de 1 micron à 4000 microns, permet aux mailles de filtration d’être utilisées dans diverses applications de séparation solide liquide de l’industrie.

Les mailles filtrantes sont également régulièrement utilisées pour protéger des surfaces stratégiques de process en filtration d’air ou en tamisage.
Les différents matériaux disponibles garantissent l’utilisation de nos médias filtrants dans les domaines très variés. Notre gamme de maille filtrante et tissu de précision est fabriquée dans de nombreux matériaux tels que polypropylène, nylon (polyamide), polyester, polyéthylène… Nous disposons également pour des applications de filtration complexes de mailles en polymère fluoré type PVDF, Téflon (PTFE) ou PEEK.

MAILLE FILTRANTE DE 5 À 2000 MICRONS EN POLYAMIDE, NYLON, POLYPROPYLÈNE PP, POLYESTER PES , POLYÉTHYLÈNE PE . TEFLON .(PTFE )

Les mailles filtrantes en mono filament sont fabriquées à base de fibre synthétique extrudée monofilament permettant des tissages carrés pour des seuils de filtration précis. Ces toiles filtrantes industrielles ont l’avantage d’être facilement régénérables par lavage ou soufflage et présentent de grandes capacités d’anti-adhérence.

Les performances des mailles filtrantes et tissus de filtration industriel

Nous avons plus de 400 différents types de mailles filtrantes et tissu de filtrations industriels. Les performances sont très disparates et s’adaptent à votre demande, en fonction des éléments environnementaux du process d’utilisation, des besoins d’assemblage ou de découpe.

Finesse de filtration de 5 micron à 4000 microns
Matériaux : Pratiquement toutes les matières plastiques courantes
Mise en forme : extrêmement variée. Découpe, couture, surmoulage.
Ecologique : généralement lavable ou recyclable
Certification : ISO et sur demande alimentaire

Qu’est-ce qu’une maille filtrante ou un tissu de précision industriel ?

La maille filtrante de précision est toujours fabriquée à partir d’un fil de plastique extrudé. Cette fibre dite monofil peux être dans de nombreux matériaux, polypropylène, nylon (polyamide), polyester, polyéthylène teflon PTFE, PEEK …
Le fil synthétique est ensuite tissé sur des métiers à tisser avec la plus grande attention et l’on obtient alors un tissu de précision dont l’ouverture de maille peut aller de 5 micron à 4000 microns. Le produit obtenu est une maille filtrante parfaitement calibré.
Par la suite le tissu de précision peut recevoir différents traitements, entre autres pour le stabiliser dimensionnellement et garantir un seuil de filtration précis et sans dérive.

Les matériaux de maille filtrante : nylon polyester, polypropylène…

  • Polypropylène (PP)
  • Polyamide / nylon (PA)
  • Polyester (PES)
  • Polymère fluoré type PTFE
  • PVDF
  • E-CTFE

Les tissus et maille filtrante de filtration industrielle peuvent être fabriqués dans plusieurs types de matériaux, des matériaux synthétiques mais aussi en acier inoxydable.
Parmi les tissus synthétiques qui sont la spécialité de K2 Technologie, il existe une variété de matériaux : polyester, polypropylène, nylon (polyamide), polyéthylène, PTFE, PVDF…
Chacun de ces matériaux a des qualités et des coûts, généralement en rapport avec ses performances. Il est important de bien définir le milieux d’utilisation de la maille filtrante et les performances attendues pour répondre le mieux possible à la demande environnementale et aussi économique de votre application de filtration industrielle.

Maille filtrante en nylon

Le tissu filtrant en Nylon ou polyamide est la fibre synthétique la plus courante et la moins onéreuse. Du fait de la grande variété de diamètres de fil on retrouve les toiles en Nylon dans de nombreuses applications de filtration industrielle, mais également dans les articles de mode ou d’habillement. Les seuils de filtration vont de 5 micron à 4000 microns, ce qui en fait un produit polyvalent.

Tissu de filtration en polyester

Le tissu polyester de filtration est réputé pour sa tenue mécanique et chimique plus élevée que la polyamide. En filtration industrielle il est souvent utilisé dans les milieux chimiquement agressifs. C’est un produit qui dispose d’une gamme de seuil de filtration de 5 microns à 2500 microns.

Maille filtrante en polyéthylène

Les tissus et maille filtrante en polyéthylène sont généralement utilisés pour leur inertie chimique. Le polyéthylène est un copolymère résistant aux milieux acide et basique, il est donc particulièrement apprécié dans la filtration de process en chimie et la pharmacie ou les milieux solvantés. C’est une alternative économique au PTFE TEFLON

Tissu filtrant en polypropylène

Le tissu polypropylène de filtration est utilisé pour sa résistance chimique large et sa capacité a être assemblé par soudure. En filtration industrielle il est souvent utilisé dans les milieux chimiquement agressifs. C’est un produit qui dispose d’une plus réduite que le polyester et le polyamide mais qui peut traiter des seuils de filtration de 100 microns à 2500 microns.

Tissu de filtration en PTFE, PVDF ou fluoré

Les polymères fluorés Téflon (PTFE) et le pvdf sont généralement très demandés pour leur résistance chimique et leur tenue à la température. Leurs prix sont à la hauteur de leurs qualités et de leur rareté. Le Teflon ou PTFE est un produit de chez Goretex et ses qualités ne sont plus à présenter. L’étendue des seuils de filtration disponible est plus restreinte que pour les produits courants.

Tissu de filtration en PEEK

Le PEEK est incontestablement la fibre qui monte ; elle a de nombreuses qualités de résistance chimique et mécanique mais un gros inconvénient, comme de nombreux matériaux en plastique fluoré, c’est une fibre qui reste onéreuse.

Planche application + Photo

Les domaines d’application des mailles filtrantes

Les domaines d’application des mailles filtrantes industrielles sont souvent surprenants.
Les applications basiques sont réservées aux poches filtrantes pour séparation solide-liquide de tout type et aux sous-toiles de filtre presse. Les mailles et tissu filtrants sont également le cœur de certains systèmes et machines de filtration.

La maille filtrante peut-être découpée en rubans et en élément plissé en pièce découpé sur-mesure sous forme de tube et se retrouver dans des éléments filtrants de tous types et de toutes formes soit en media filtrant de première intention soit éventuellement en support pour les non tissé où les feutre de filtration.

  • Poche pour Peinture industrielle
  • FILTRE sous toile de filtre presse
  • Ruban
  • Eléments plissés
  • Pièces découpées
  • Tubes
  • Eléments filtrants sur mesure
  • Développement spécifique client
  • Tamisage
  • Filtration industrielle de procédé
  • Filtration de rejet industriel ou urbain
  • Filtre alimentaire
  • Filtre pour industrie pharmaceutique
  • Filtre pour usinage mécanique…

Le traitement et options des mailles filtrantes

Les mailles filtrantes sont tissées à partir de fils synthétiques de différents diamètres et origine chimique. Suite à ce tissage, il existe plusieurs traitements possibles en fonction des applications.

Le plus courant et un traitement de stabilisation dimensionnel qui permet de s’assurer que la maille conserve son seuil de filtration. La maille filtrante peut également être calandrée à chaud, recevoir un traitement hydrophobe ou hydrophile suivant la demande ou être conditionnée pour être apte au contact alimentaire.

Dimensions des mailles filtrantes

Lorsque l’on parle dimensions pour une maille filtrante, le premier élément est l’ouverture de la maille de filtration. Cette ouverture est le résultat de l’écartement entre fils.

La première qualité à retenir, comme dans de nombreux textiles techniques, est donc le fil et sa régularité. La mise en œuvre sur le métier à tisser est également très importante ainsi que la qualité de l’outillage. Une maille de précision demande donc un ensemble d’éléments techniques pour permettre d’obtenir une maille de filtration de qualité.
La maille filtrante de precision va de 5 microns a 2500 microns voir 4000 microns pour certaines applications.

Mise en forme des mailles et tissus filtrants

La mise en forme de la maille filtrante peut être effectuée de façon classique ou conventionnelle au travers des différentes découpes ou transformation.

  • La découpe des mailles à plat de toutes formes possibles.
  • La découpe des tissus en ruban.
  • Le plissage. Simple couche ou multicouche.
  • La formation de tubulaire.
  • Les éléments filtrants sur mesure

Qualité Certification et alimentarité de la maille de filtration

Qu’est-ce qu’un filtre alimentaire ? Sans être négligeant sur cet aspect vous devez garder à l’esprit que nous parlons de fibre plastique extrudé.

Naturellement ce type de fibre a peut tendance à garder « la pollution » si le produit a été bien choisis il est inerte chimiquement et stable. Les mailles de filtration sont également facilement lavables avant et après utilisation.
la qualité de nos maillre filtrante répond aux normes ISO et peuvent auvoir une certification FDA sur demande. Pour encadrer techniquement les choses nous pouvons répondre sur certaine catégorie aux normes CE …5655165. Ou un agreement FDA.food drug administration.

Eléments filtrants sur mesure en maille filtrante

Chez K2 Technologie par opposition a la toile filtrante en rouleaux nous distinguons trois types de mise en forme pour les éléments sur mesure.
La découpe : toutes formes de découpe à plat. cf le mise en forme.
L’assemblage sur support : cf éléments sur mesure.
Le surmoulage de filtre : les tissus et maille sont surmoulés par injection sur un support rigide.

Fabrication de Filtre

Elément filtrant sur mesure surmoulé ou injecté, tamis, poche filtrante ou élément filtrant de toute taille, sous-toile de toile de filtre presse, toile de filtre à bande, poche pour essoreuse, toile de drainage pour essoreuse.

Moyen de fabrication

  • Assemblage par couture
  • Soudure haute-fréquence
  • Soudure à chaud
  • Soudure ultrason
  • Découpe à chaud
  • Découpe laser

Injection

Pour les grands quantitatifs sur différents support plastiques ou métalliques.

Ces autres filtres de K2 Technologie peuvent vous intéresser

Non Tissé