Haute précision en filtration textile technique

Maille filtrante en nylon, polyester, polyéthylène, polypropylène, PTFE pour la filtration industrielle

Sous le terme maille filtrante, nous regroupons chez K2TEC les tissus filtrants à base de monofil extrudé, tissés sous forme de tissage carré en nylon (polyamide), polyester, polyéthylène, polypropylène, PTFE…

Ces tissus sont utilisés dans des domaines d’application variés et techniques. Du filtre protecteur de test de grossesse, au filtre surmoulé de lave-vaisselle, en passant par les dispositifs anti intrusion d’insectes dans les alarmes incendie… les applications industrielles de ces tissus filtrants sont vastes.

Ces tissus filtrants peuvent également être utilisées en rouleaux ou rubans pour le tamisage industriel ou des filtres de tous types. Le seuil de filtration, qui peut aller de 1 micron à 4000 microns, permet à ces tissus filtrants d’être utilisées dans diverses applications de séparation solide liquide de l’industrie. Les mailles de filtration sont également régulièrement utilisées pour protéger des surfaces stratégiques de process en filtration d’air ou en tamisage.

Les différents matériaux filtrants disponibles permettent l’utilisation de nos médias filtrants dans des domaines variés. Notre gamme de mailles est fabriquée dans des matériaux tels que polypropylène, nylon (polyamide), polyester, polyéthylène… Nous disposons également pour des applications de filtration complexes de matériaux filtrants tels que polymère fluoré type PVDF, PTFE (téflon) ou PEEK.

Les points forts des mailles filtrantes K2TEC

Nous avons plus de 400 références de mailles filtrantes pour filtration industrielle. Les performances sont variées et répondent à différents types de demandes, en fonction des éléments environnementaux du process, des besoins d’assemblage ou de découpe, de la qualité de filtration recherchée…

seuil de filtration

de 1 micron à 4000 microns

Matériaux filtrants

nylon (polyamide), polyester, polyéthylène, polypropylène, PTFE…

Mise en forme

découpe, couture, soudure ultrason, surmoulage…

Certification

ISO et sur demande alimentaire

Qu'est-ce qu'une maille filtrante ou grille filtrante ?

Grille filtrante

Une maille filtrante ou grille filtrante de précision est fabriquée à partir d’un fil synthétique extrudé. Cette fibre dite monofil peux être dans différents matériaux comme nylon (polyamide), polyester, polyéthylène, polypropylène, PTFE (téflon), PVDF, PEEK…

Le fil synthétique est ensuite tissé sur des métiers à tisser avec la plus grande attention et le produit obtenu est un tissu de précision dont le seuil de filtration est parfaitement calibré et peut aller de 1 micron à 4000 microns.

Par la suite le tissu filtrant peut recevoir différents traitements, entre autres pour le stabiliser dimensionnellement et garantir un seuil de filtration précis et sans dérive.

Les matériaux de la maille filtrante : nylon, polyester, polypropylène, polyéthylène…

Les mailles filtrantes et grilles filtrantes industrielles peuvent être fabriquées dans plusieurs types de matériaux, des matériaux synthétiques mais aussi en acier inoxydable.

Parmi les tissus filtrants qui sont la spécialité de K2TEC, il existe une variété de matériaux : polyester, polypropylène, nylon (polyamide), polyéthylène, PTFE, PVDF…

Chacun de ces matériaux a des qualités et des coûts, généralement en rapport avec ses performances. Il est important de définir le milieu d’utilisation de la maille filtrante et les performances attendues pour répondre le mieux possible à la demande environnementale et aussi économique de votre application de filtration industrielle.

Matériaux maille filtrante

Le maille filtrante nylon ou polyamide est la fibre synthétique la plus courante et la moins onéreuse. Du fait de la grande variété de diamètres de fil on retrouve ces tissus filtrants en nylon dans de nombreuses applications de filtration industrielle, mais également dans les articles de mode ou d’habillement. Les seuils de filtration vont de 1 micron à 2000 microns, ce qui en fait un tissu filtrant polyvalent.

La maille filtrante polyester est réputée pour sa tenue mécanique et chimique plus élevée que le polyamide. En filtration industrielle les tissus filtrants polyester sont souvent utilisées dans les milieux chimiquement agressifs. C’est un produit qui dispose d’une gamme de seuil de filtration de 1 micron à 2000 microns.

Les mailles filtrantes polyéthylène sont généralement utilisées pour leur inertie chimique. Le polyéthylène est un copolymère résistant aux milieux acide et basique, il est donc particulièrement apprécié dans la filtration de process en chimie et la pharmacie ou les milieux solvantés. C’est une alternative économique au PTFE (téflon). Les grilles filtrantes en polyéthylène sont disponibles avec des seuils de filtration de 25 micron à 4000 microns.

La maille filtrante polypropylène est utilisée pour sa résistance chimique large et sa capacité à être assemblé par soudure. En filtration industrielle le tissu filtrant polypropylène est souvent utilisé dans les milieux chimiquement agressifs. C’est un produit qui dispose d’une gamme de seuils de filtration plus réduite que le polyester et le polyamide mais qui peut traiter des seuils de filtration de 500 microns à 2000 microns.

Les polymères fluorés PTFE (téflon) et PVDF sont généralement demandés pour leur résistance chimique et leur tenue à la température exceptionnelles. Leurs prix sont à la hauteur de leurs qualités et de leur rareté. Goretex produit un PTFE de très haute qualité et est leader sur ce produit. L’étendue des seuils de filtration disponibles est plus restreinte que pour les produits courants.

Le PEEK est un matériau de plus en plus demandé pour des applications spéciales. Ce type de tissu filtrant a de nombreuses qualités de résistance chimique et mécanique mais un gros inconvénient, comme de nombreux matériaux en plastique fluoré, c’est une fibre qui reste onéreuse.

Le traitement et options des mailles de filtration

Maille filtrante

Les mailles de filtration sont tissées à partir de fils synthétiques de différents diamètres et matériaux. Suite à ce tissage, il existe plusieurs traitements possibles en fonction des applications.

Le plus courant est un traitement de stabilisation dimensionnel qui permet de s’assurer que le tissu conserve son seuil de filtration.

La maille de filtration peut également être calandrée à chaud, recevoir un traitement hydrophobe ou hydrophile suivant la demande ou être conditionnée pour être apte au contact alimentaire.

Seuil de filtration des mailles de filtration

Lorsque l’on parle dimensions pour une maille de filtration, le premier élément est l’ouverture, plus communément appelée seuil de filtration. Cette ouverture est le résultat de l’écartement entre les fils. La première qualité à retenir, comme dans de nombreux textiles techniques, est donc le fil et sa régularité. La mise en œuvre sur le métier à tisser est également très importante, ainsi que la qualité de l’outillage. Un tissu filtrant de précision demande donc un ensemble d’éléments techniques pour permettre d’obtenir un tissu qualité.

Les mailles de précision vont de 1 micron à 4000 microns.

Mise en forme des tissus filtrants

Élément sur mesure en maille filtrant

La mise en forme des tissus filtrants peut être effectuée de façon classique ou conventionnelle au travers des différentes découpes ou transformations.

  • La découpe des tissus à plat, toutes formes possibles.
  • La découpe des tissus en ruban.
  • Le plissage. Simple couche ou multicouche.
  • La formation de tubulaire.
  • Les éléments filtrants sur mesure

Certification et alimentarité de la grille filtrante

Qu’est-ce qu’un filtre alimentaire ? Ce sont des produits dont la matière première (le fil) est testée en laboratoire et est reconnue chimiquement inerte et stable au contact de denrées alimentaires. Les normes respectées sont européennes (CE1935/2004 et CE10/2001) ou américaines (FDA titre 21). Par nature le fil plastique de la grille de filtration ne retient pas la pollution mais nous pouvons distinguer deux niveaux de propreté.

Un premier niveau de grille filtrante apte au contact alimentaire. Ce premier niveau, concerne des produits dont la matière première est apte au contact alimentaire mais la transformation (le tissage) peut laisser des traces d’huile d’ensimage. Ces produits ont donc besoin d’être lavés par l’utilisateur final avant utilisation.

Le deuxième niveau de produits aptes au contact alimentaire concerne des produits qui sont lavés et conditionnés après tissage et qui sont directement aptes au contact alimentaire. Ces tissus sont confectionnés et emballés dans un environnement de travail plus rigoureux et sont plus onéreux.

Chez K2TEC, nous distinguons trois types de mise en forme pour les éléments sur mesure.

La découpe : toutes formes de découpe à plat.

L’assemblage sur support : les mailles filtrantes préalablement découpées peuvent être assemblées par soudure ultrasons sur un support souple, semi rigide ou rigide.

Le surmoulage de filtre : les mailles sont surmoulées par injection sur un support rigide.

Vous avez un besoin en filtration ?

Les domaines d'application des grilles filtrantes

Maille filtrante plissée

Filtre plissé

Pièce découpée

Tubulaire filtrant

Tubulaire filtrant

Filtre spécial en maille filtrante

Filtre surmoulé

Automobile
Chimie / Médical
Agroalimentaire
Electroménager

Ces autres filtres de K2TEC peuvent vous intéresser