Papier filtrant, non tissé, intissé pour votre filtre

Non tissé filtrant en viscose, polyester, polypropylène pour la filtration industrielle

Dans la gamme de médias filtrants industriels de K2TEC, les non tissés filtrants sont la gamme qui est la plus large et qui répond à une multitude d’applications. Ce filtre économique à usage généralement unique a de nombreux avantages, entre autre sa qualité de filtration et de nombreuses possibilités de transformation.

On retrouve le non tissé filtrant dans des domaines variés, en rouleaux de papier filtrant pour la séparation solide liquide de l’huile ou de l’eau de process ou de rejet, dans les éléments filtrants sur mesure, les cartouches filtrantes de piscine, les filtres à huile moteur, les filtres à air d’aspirateur, les pastilles pour l’odorologie et de nombreux éléments filtrants sur mesure…

Le filtre papier se présente également sous forme de pièces découpées ou confectionnées sous forme de pièces plissées, de tubulaires… c’est un élément important du monde de la filtration industrielle.

Les non tissés filtrants de notre gamme sont disponibles en différents matériaux, entre autres la viscose qui est historiquement le plus perméable et le plus ancien des non tissés ; également en fibres synthétiques type polyester ou polypropylène de différents grammages et de différents seuils de filtration.

Les points forts des non tissés filtrants K2TEC

Les points forts des non tissés filtrants K2TEC reposent sur notre expérience mais également sur notre large gamme. Les filtres non tissés K2TEC s’adaptent à l’environnement technique et économique. Nous intégrerons dans notre préconisation et conseils toutes les problématiques de la finesse de filtration, de résistance mécanique, d’environnement chimique et l’éventuel assemblage ou mise en forme du non tissé.

seuil de filtration

de 1 micron à 300 microns

Matériaux

viscose, viscose / polyester, polyester, polypropylène

Mise en forme

en rouleaux, découpe, plissage, couture…

Ecologique

biodégradable, incinérable

Qu'est-ce qu'un non tissé filtrant ?

Non-tissé filtrant

Par opposition au reste de notre gamme de médias filtrants, le non tissé ou filtre papier n’est pas fabriqué avec un métier à tisser. Il s’agit de fibres homogènes ou hétérogènes qui sont disposées sur un support et liées de façon mécanique ou chimique.

Ces fibres sont de forme, diamètre, longueur et densité différentes, ce qui permet une variété de produits intéressantes. Le savoir-faire de K2TEC repose sur le choix du filtre non tissé adapté au process de filtration industrielle. Pour vous guider et vous proposer le filtre non tissé adapté, nous prendrons en compte tous les éléments du procédé comme la température, le débit, le pH… mais également la mise en œuvre.

Les matériaux des non tissés filtrants : viscose, polyester, polypropylène…

Les non tissés filtrants et filtres papiers industriels sont fabriqués dans des matériaux d’origine naturel ou synthétique.

Parmi les matériaux naturels aujourd’hui le seul survivant reste la viscose. 

Pour les matériaux d’origine synthétique la gamme est plus importante mais les plus couramment employés restent pour des questions économique, chimique et de résistance mécanique les produits type polyester ou polypropylène, qui peuvent être assemblés de différentes manière (liant thermique ou chimique).

Non tissé filtrant viscose polyester polypropylene

Le non tissé filtrant en viscose a des capacités de perméabilité, de qualité de filtration et de polyvalence qui restent à ce jour pratiquement inégalées dans la séparation solide-liquide des fluides industriels. Les seuils de filtration couramment utilisés vont de 5 microns à 200 microns. Sa limite est une compatibilité chimique moindre que les matériaux synthétiques.

Le non tissé filtrant en polyester est un produit d’origine synthétique, il regroupe plusieurs possibilités au niveau structurel, ce qui lui permet de couvrir une gamme large de seuil de filtration. Sa résistance mécanique lui permet de se présenter comme un voile ultra fin pour des filtrations très ouvertes de 100 à 300 microns. Mais le média filtrant en polyester peut aussi être travaillé sous forme aiguilletée qui lui permet alors une filtration très fine et proche de 1 micron.

Le non tissé filtrant en polypropylène est une fibre d’origine synthétique. C’est une des fibres les plus économiques et les plus polyvalentes d’un point de vue compatibilité chimique. Le polypropylène se soude et s’assemble très bien pour les éléments filtrants sur mesure. Il est possible de fabriquer des tubes soudés, ou de le mettre en place dans des surmoulages pour obtenir des d’éléments filtrants.

On retrouve également le non tissé polypropylène dans les cartouches de filtration plissées ou dans les poches sous forme de multicouche, ce qui permettent d’obtenir des seuils de filtration inférieur à 1 micron.

Les non tissés en viscose / polyester combinent les avantages des deux matériaux, à savoir la perméabilité et la qualité de filtration de la viscose, avec la résistance mécanique du polyester. 

Ces non-tissés sont disponibles dans des grammages moyens à élevés.

Les domaines d'application des non tissés filtrants

Automobile
Electroménager
Agroalimentaire
Mécanique

Vous avez un besoin en filtration ?

Le filtre non tissé en rouleaux

Filtre non tissé en rouleaux

Le filtre non tissé peut être utilisé sous forme de rouleaux, découpés à la largeur et longueur demandées par les clients. 

Les applications industrielles sont essentiellement la filtration d’huile de coupe entières ou soluble sur filtre automatique gravitaire, centrales de filtration, filtre hydrostatique… pour des opérations de recyclage, filtration de process ou de rejet…

Le filtre non tissé pour les éléments filtrants sur mesure

Les avantages du filtre non-tissé pour les éléments filtrants sur mesure sont son aspect économique, sa facilité de transformation, d’adaptabilité et d’assemblage. 

Il peut être découpé sous forme de simples pièces, plissé, soudé sur des supports de différents types… 

Il peut également être surmoulé pour les crépines de filtration d’air par exemple.

Elément filtrant en non tissé

Le filtre non tissé pour les poches filtrantes à haute efficacité

Filtre non tissé poche filtrante

Le filtre non tissé est utilisé pour les poches filtrantes,  soit en multicouche, ce qui permet d’obtenir des seuils de filtration très fin ; soit en protection pour les feutres de filtration. 

En effet certains feutres sont peu résistants mécaniquement, spécialement en milieu humide. Le feutre est alors monté en sandwich entre deux non tissés pour éviter les relargages de fibre dans le produit, tout en obtenant un seuil de filtration très fin.

Ces autres filtres de K2TEC peuvent vous intéresser