Filtration industrielle liquide pour l’automobile

Les différentes facettes de la filtration industrielle des liquides dans le domaine de l’automobile

L’industrie automobile est un acteur essentiel de l’économie mondiale. Durant les dernières décennie le secteur automobile a connu des modifications radicales dans la conception des véhicules mais également de production de ces dernières.C’est posé la question de la filtration industrielle des liquides dans le secteur automobile.

L’objectif avoué des donneurs d’ordres a été lors de la production des voitures de gagner en qualité, économie mais aussi en écologie. La volonté clairement définie des constructeurs automobiles a été de produire des voitures, bus et camions de façon la plus respectueuse possible de l’environnement.

Filtration industrielle dans le secteur automobile
Filtration industrielle dans le secteur automobile

La filtration des liquides industriels dans le secteur de l’automobile est devenu très importante, pour la qualité des véhicules produits et l’environnement.

K2 Technologie maitrise la filtration industrielle liquide pour l’automobile depuis 25 ans avec ses premières installation de filtres dans l’usine de …..

Vous avec un projet ? CONTACTEZ-NOUS en ligne aujourd’hui, ou par téléphone au 04 79 72 49 10

Il existe un panel important de filtration industrielle et de filtration liquide automobile rattaché au domaine. Pour être claire nous avons distingué deux grandes familles de filtration industrielle liquide pour l’automobile.

  • La filtration de liquide automobile de process.
  • La filtration de liquide automobile ou embarqué.
  • La filtration automobile pour air embarqué

La filtration industrielle de liquide automobile de process

Il s’agit en fait de toutes les filtrations industrielles de liquides engagés dans le processus de fabrication d’une automobile d’un bus ou camion. Plus spécialement la filtration industrielle des liquides de production.

La filtration industrielle automobile de liquide d’usinage : l’huile entière, huile de coupe, ou émulsion.

Peu connue du grand public cette filtration de liquide d’usinage de process automobile et en fait un poste important de la fabrication de pièces automobile. Pourtant en réfléchissant un peu vous pouvez largement imaginer que les Peugeot, Renaud BMW ou Mercedes, Fiat en europe ou au pays du soleil levant, les Geely, Brilliance Auto (Shenyang Huachen Jinbei), BYD Auto Qinchuan, ChangAn Automobile, Chery Automobile Groupe SAIC SangYong, Chongqing Lifan Industry (Group) , Dongfeng Motor Corporation 东风汽车公司 (littéralement “Vent d’Est”) , FAW (First Auto Works), Great Wall Motor Company Limited 长城 Harbin Hafei Automobile 哈飞汽车, JAC Automobile (Anhui Jianghuai Automobile), Jiangling Motors Landwind ou JMC Landwind , Jiangling Motors Landwind ou JMC Landwind , Nanjing Automobile (Group) Corporation (Yuejin Motor Group Corporation), Red Flag 红旗 (hongqi, littéralement “drapeau rouge”), Le groupe automobile SAIC 上海汽车工业(集团)总公司 (Shanghai Automotive Industry, Shuanghuan Automobile Limited Company 双环, Xinkai Auto Group sans parler des fabriquant outre altantic ou japonais.

Une des pièces principales d’une voiture est le moteur c’est aussi et encore aujourd’hui une pièce métallique à usiner. Cet usinage nécessite une lubrification importante et en grand volume de liquides d’usinage des outils de coupe. La filtration des liquides de coupe pour l’usinage des moteurs automobile est primordiale,

Très peu d’utilisateur d’automobile arrive à imaginer que des milliers de moteurs d’automobile, camion, bus ou moto sortent chaque jour de ces usines de fabrications automobile.

Pour filtrer en circuit fermé l’huile d’usinage des moteurs automobiles, et d’une façon générale toutes les huiles de coupe du secteur automobile, il est nécessaire d’utiliser des centrales de filtrations avec des filtres gravitaires.

Ces centrales de filtration ont été équipé pendant de nombreuse année de filtre a papier filtre en rouleau non régénérable.

Au milieu des années 90 est apparu le media filtrant permanent ou bande filtrante régénérable. Cette bande filtrante régénérable et recyclable à donner un nouvel élan dans le secteur automobile vers une filtration industrielle sans rejet ni consommable de huile de coupe et émulsions.

Le filtre a poche sentinelle pour la filtration industrielle automobile des liquides :

Le corps de filtre inox ou acier de filtre à poche est un des filtres industriel le plus simples robuste et efficace. Ce filtre a poche filtrante liquide est monté au pieds des machines aux endroit stratégique de l’usinage des pièces automobiles, type arrosage profond ou arrosage par le centre.

Le filtre a poche sur le liquide de coupe permet en cas de problème sur la centrale de filtration de s’assurer que le seuil de filtration est bien respecté. Le filtre sentinelle a poche offre un large panel de filtration qui peut aller de quelques microns a plusieurs millimètres, ce qui convient tout à fait à la filtration liquide dans le domaine de l’automobile.

Les poches filtrantes offrent également l’avantage de changer le seuil, de filtration et de l’ajuster par un simple changement de poche.

Filtration industrielle de la peinture automobile :

En parallèle de cela chaque voiture a une carrosserie et cette carrosserie qu’elle soit métallique, composite ou en alumium est peinte.
Pendant de nombreuses années et encore de nos jours pour filtrer la peinture industrielle automobile le filtre a poche a été largement utilisé.

Cependant il a eu deux grands inconvénients la maintenance (changement de poche filtrante de façon régulière) et l’écologie (le rejet de poche filtrante chargé de peinture).
Cependant chacun peut comprendre que la moindre particule ou polluant dans une peinture de carrosserie automobile peut avoir des conséquences catastrophiques.

Pour cette opération délicate nous avons développé des filtres pour peinture automobile industriel particulièrement adapté, performant et écologique : le filtre autonettoyant automatique PLM.

Ce filtre automatique et autonettoyant n’a aucun consommable et permet surtout avec des peintures à effet et métallisée d’avoir des résultats stables et de haute qualité pour la peinture automobile.

Les poches filtrantes pour la filtration des liquide industrielle de l’industrie automobile.

En production automobile la poche filtrante pour la filtration de liquide est largement utilisée, filtration pour les filtres sentinelle, filtration des huiles de coupe, filtres pour les peintures. Nous pouvons proposer des poches standard et des poches sur mesure.

La filtration embarquée dans les véhicules

Avez-vous une idée du nombre de filtres embarqué dans une voiture ?
A nouveau 2 grandes familles de filtres :

  • Les filtres à air, moteur et d’habitacle
  • Les filtres à huile et carburant. Auquel on peut ajouter les filtres de liquide de frein de fluide de lave glace etc ….

Pour toutes ces opérations de filtration dans le domaine automobile nous disposons dans notre gamme du média filtrant adapté.

La maille de filtration : Ce grillage synthétique ou maille de précisions peut être aisément découpé surmoulé ou soudé sur un support plastique de tous type. Ce produit peut être découpé sous forme de rondelle ou carré ou élément tubulaire ou n’importe quelle pièces complexe.

La maille de filtration peut également être plissé ou servir de support pour les média filtrant sur l’air.

Fort de 25 années d’expérience, K2 Technologie et son bureau d’étude sauront faire la différence pour vous accompagner dans vos projets de filtration des liquides industriel dans l’automobile.

CONTACTEZ-NOUS en ligne aujourd’hui, ou par téléphone au 04 79 72 49 10