Filtration industrielle de la peinture et des enduits

Filtration et filtre pour la peinture industrielle et enduits par K2 Technologie

L’évolution écologique des dernières années et les nouvelles technologies d’utilisation de la peinture industrielle ont modifié les éléments de process de filtration industrielle de la peinture et des enduits.
Les peintures et enduits à base de solvant sont progressivement remplacés par des peintures à base d’eau. La peinture en base aqueuse est moins toxique pour l’environnement mais moins fluide et plus difficile à filtrer que les peintures en base solvantée.

Filtration industrielle pour la peinture et enduits

Filtration industrielle pour la peinture et enduits

Les solutions de filtrations industrielles sont multiples pour filtrer la peinture mais pas toujours performantes, ni techniquement, ni écologiquement. Le coût au kg des peintures techniques pousse les acteurs du marché vers des solutions de filtration industrielle sans rejets. Les techniques d’application des peintures techniques nécessitent de plus en plus des finesses de filtration fines. Pour répondre à cette demande technique et écologique, K2 Technologie propose une gamme de filtres, ayant chacun ses avantages.

Vous avez un problème de filtration industrielle de peinture Contactez-nous en ligne ou par téléphone au 04 79 72 49 10

Filtre poches inox type KBF pour la filtration de peinture et enduit

Jump vers la page produit filtre KBF + photo principale de la page

Le filtre poche inox est la solution la plus simple et la moins onéreuse pour filtrer les peintures industrielles. La gamme de poches filtrantes de K2 Technologie permet une multitude de seuil de filtration de 0,5 microns à 2000 microns, dans des matériaux comme le polypropylène, le nylon, le polyester, le PTFE (Téflon), le PVDF…

Les corps de filtre à poche inox KBF sont fabriqués en inox 304 ou 316 et peuvent à la demande subir les adaptations de type, taille et diamètre des piquages. Les corps de filtre sont proposés avec différents niveaux de traitement de surface, notamment du type électro polissage qui facilite les opérations de nettoyage.

Ce filtre à poche peut être monté dans des installations fixes mais également comme une solution de filtration autonome sur un chariot mobile avec pompe.

Filtre automatique à racleur PLM pour la filtration de peinture industrielle

Jump vers la page produit filtre PLM + photo principale de la page

Le filtre autonettoyant à racleur est clairement l’alternative écologique, économique et surtout technique au filtre à poche KBF. Il commence là où les autres s’arrêtent en matière de viscosité.

Ce filtre automatique permet de filtrer les peintures, gels ou enduits de bâtiment de 1 cps jusqu’à 200 000 cps. La configuration du système à racleur permet de passer sans encombre les peinture en base aqueuse et solvantée, les enduits de bâtiment ainsi que les peintures à effets. Les avantages de ce filtre automatique et autonettoyant sont nombreux : il est robuste avec peu de pièces en mouvement, il n’utilise pas de consommables, il gère facilement les produits à haute viscosité, il est clos et peut filtrer des produits dangereux, il est automatisable à plusieurs niveaux, il peut être lavé en clean in place…

A noter que K2 Technologie peut également proposer une solution de filtration mobile et automatique pour la filtration de peinture industrielle. Grâce à un skid de filtration mobile et autonome qui peut regrouper un filtre automatique à racleur, son armoire de commande et éventuellement une pompe.

Filtres gravitaire plan inox PNT pour la filtration des produits de lavage et eaux de cabine de peinture

Jump vers la page produit filtre PNT + photo principale de la page

Le filtre gravitaire plan inox est moins présent dans le process, mais il est utilisé en parallèle, soit sur le rejet de peinture, soit sur les lignes de lavage d’équipement de production, soit chez les applicateurs de peinture, pour le recyclage de l’eau utilisée pour les cabines de peinture à rideau d’eau.

La simplicité d’emploi et la robustesse du filtre gravitaire plan sont appréciées des utilisateurs. Avec un système simple de traitement, les eaux de cabine peuvent être utilisées sur une plus grande période de temps, à moindre coût et sans intervention humaine, ni maintenance.

Vous recherchez un filtre industriel pour vos problèmes de filtration de peinture K2 Technologie vous aide CONTACTEZ-NOUS

Poches filtrantes pour la filtration de peinture

Jump vers la page produit Poches filtrantes + photo principale de la page

Pour la filtration de peinture pendant les phases de production (le plus souvent avant conditionnement), les poches filtrantes sont utilisées dans les corps de filtre à poche KBF (jump). Les poches filtrantes sont une alternative intéressante à la cartouche filtrante.

La gamme de poches filtrantes est large et regroupe une multitude de seuils de filtration, de 0,5 micron à 2000 microns, dans plusieurs matériaux compatibles avec les peintures industrielles et également les liquides de nettoyage comme l’eau et les produits solvantés.

Pour les opérations de filtration de peinture, K2 Technologie dispose de poches filtrantes standards à anneaux acier galvanisé ou pastique, cousues ou soudées, en toile filtrante monofil régénérable de 1 micron à 2000 microns ou en feutre de 0,5 micron à 200 microns.

Pour les opérations simples, K2 Technologie propose également des poches filtrantes avec cordelettes, qui peuvent être facilement accrochées sur des canalisations. Pour toutes les demandes spéciales, K2 Technologie peut répondre avec des poches filtrantes sur mesure pouvant s’adapter à tous systèmes de filtration (jump vers la page poches spéciales).

Toiles filtrantes et mailles filtrantes pour filtration de peinture industrielle

Jump vers la page accueil médias filtrants + photo principale de la page

Les toiles filtrantes et mailles filtrantes en matériaux synthétiques type nylon, polyester, ou polypropylène sont utilisées sur les tamis vibrants. La toile filtrante peut être conditionnée en rouleaux (à découper par l’utilisateur au moment de l’installation) ou prédécoupée à la demande.

Les toiles filtrantes et mailles filtrantes sont aussi utilisées de façon isolée pour les applications de filtration en sortie de cuve de peinture ou pour les petits conditionnements, directement par gravité au-dessus des bidons.

Eléments filtrants sur mesure pour filtration de peinture industrielle

Jump vers la page produit éléments sur mesure + photo principale de la page

Les usines de fabrication de peintures industrielles utilisent majoritairement des consommables standards. Il arrive néanmoins régulièrement, pour des besoins techniques spécifiques ou dans le cadre de retrofit d’équipement de filtration que des éléments filtrants sur mesures soient nécessaires. K2 Technologie est en mesure de reproduire des filtres spéciaux existants, de fabriquer sur plans des éléments filtrants sur mesure et également de travailler sur cahier des charges pour des développements spécifiques.

Vous avez besoin de trouver une solution de filtration industrielle pour vos peintures ou enduit K2 Technologie a la solution. Contactez-nous en ligne ou par téléphone au 04 79 72 49 10.