Filtration industrielle des liquides automobile

L’industrie automobile est un acteur essentiel de l’économie mondiale. Durant les dernières décennies, le secteur automobile a connu des modifications radicales dans la conception des véhicules qui ont changé la manière de produire. L’objectif avoué des donneurs d’ordres a été des gains en qualité, en économie mais aussi en écologie. La volonté des constructeurs automobiles a été de produire des voitures, bus et camions de façon la plus respectueuse possible de l’environnement.

Il existe un panel important de filtration industrielle et de filtration liquide automobile rattachées à ce domaine. Nous distinguons deux grandes familles de filtration industrielle des liquides automobiles :

La filtration industrielle de liquide automobiles de process

Il s’agit de toutes les filtrations industrielles de liquide nécessaires dans le processus de fabrication d’une automobile, d’un bus, ou camion. Plus spécialement la filtration industrielle des liquides de production.

La filtration automobile de liquide embarqué

Le nombre de filtres embarqués dans un véhicule est méconnu du grand public, car ils sont nombreux. Il existe des filtres pour l’air (moteur et d’habitacle) et des filtres pour liquide (filtre à huile, carburant, liquide de frein, lave-glace…).

Pour toutes ces opérations de filtration, nous disposons d’une large gamme de médias filtrants adaptées.

Vous avez un besoin en filtration ?

La filtration industrielle de liquides automobile de process

Il s’agit de toutes les filtrations industrielles de liquide nécessaires dans le processus de fabrication d’une automobile, d’un bus, ou camion. Plus spécialement la filtration industrielle des liquides de production.

Filtration industrielle automobile de liquide d’usinage, huile entière, huile de coupe, émulsion

Tout le monde connaît les grands fabricants d’automobiles en Europe : PSA Peugeot-Citroën, Renault, BMW, Audi, Mercedes, Volvo, Fiat, Dacia …

Mais les plus gros fabricants d’automobiles sont également ceux du Pays du Soleil Levant : Toyota, Mitsubishi, Nissan, Honda…

Et dans l’Empire du Milieux : SAIC-GM-Wuling, Chang’an Automobile, Chery Automobile, SAIC Volkswagen (SVW), Dongfeng Motor, Cumins…

Sans parler des fabricants Nord et Sud-Américains que sont General Motors, Ford, Chevrolet, Chrysler…

Parmi les nombreuses opérations de fabrication d’une automobile, il existe un domaine peu connu du grand public : la filtration de liquide d’usinage de process.

Une des pièces principales d’une automobile est le moteur ; pour toutes les voitures thermiques, c’est encore aujourd’hui une pièce métallique issue d’une fonderie ou de brut et qui a besoin d’être usinée. Cet usinage nécessite une lubrification importante par liquide d’usinage des outils de coupe. Cette industrie utilise au niveau mondial des volumes de fluides d’usinage très importants. Ce sont des millions de mètres cubes de lubrifiants qui sont filtrés chaque jour dans des circuits fermés et recyclés.  

Pour filtrer en circuit fermé les fluides d’usinage (huile entière ou émulsion) et d’une manière générale toutes les huiles de coupe, l’industrie automobile utilise différents types de filtres. Pour les machines isolées ou de faible volume, on utilise alors des filtres gravitaires ou hydrostatiques. Pour les lignes de productions importantes dont les débits peuvent atteindre plusieurs centaines de m³/h, les filtres utilisent alors des technologies sous vide à avance séquencée. Ces centrales de filtration sont regroupées dans des galeries. Tous ces filtres de liquide de coupe utilisent des rouleaux de papiers filtrant ou non-tissé filtrant. K2TEC propose des médias filtrants dans des largeurs de 200 mm a 2300 mm, qui sont adaptés au process d’enlèvement de métal et de l’huile à filtrer.

Les centrales de filtration ont été équipées pendant de nombreuses années de papier filtrant en rouleaux. Les non-tissés sont efficaces mais ils ont un gros inconvénient, ils ne sont pas régénérables ni lavables. Pour répondre à la demande écologique et qualitative, K2TEC a développé depuis les années 90 des médias permanents ou bandes filtrantes régénérables. Cette bande filtrante régénérable et recyclable a donné un nouvel élan vers une filtration sans rejet, ni consommable. K2TEC est un acteur majeur de ce type de technologie et a une gamme complète de bandes filtrantes.

En production automobile la poche filtrante pour la filtration de liquides est largement utilisée, installée dans les filtres sentinels pour la filtration des huiles de coupe, ou la filtration des peintures.

K2TEC propose des poches filtrantes standards et des poches filtrantes sur mesure.

Pour fabriquer les éléments filtrants sur mesure, nous pouvons utiliser différents types de médias filtrants. La maille filtrante (ou maille de précision) peut aisément être découpée, surmoulée ou soudée sur un support plastique. Ce produit peut également être découpé sous forme de rondelle, de carré ou élément tubulaire ou n’importe quelle pièce complexe. La maille filtrante peut aussi être plissée où servir de support pour les médias filtrants d’air. On retrouve ces mailles de filtration dans les filtres pour injection de carburant, la filtration d’Adblue, l’élimination de l’eau dans le diesel…

Le non tissé filtrant est principalement utilisé pour la fabrication de filtre à air plissé. Il est également utilisé pour la fabrication d’éléments filtrants sur mesure ou il est coupé en formes spéciales puis surmoulé ou soudé par ultrason sur support spécifique.

Le corps de filtre à poche inox est un des filtres les plus simple, robuste et efficace. Ce filtre à poche filtrante est monté au pied des machines aux endroits stratégiques de l’usinage, type arrosage profond ou arrosage par le centre. Le filtre à poche pour liquide de coupe permet en cas de problème sur la centrale de filtration de s’assurer que le seuil de filtration soit bien respecté. Le filtre à poche sentinel offre un large panel de seuils de filtration qui peuvent aller de quelques microns à plusieurs millimètres. Les poches filtrantes offrent également l’avantage de pouvoir changer le seuil de filtration facilement et de l’ajuster par un simple changement de référence.

En parallèle de la fabrication des moteurs, chaque voiture a une carrosserie. Que cette carrosserie soit métallique, composite ou en aluminium, elle est peinte. Pendant de nombreuses années et encore de nos jours, pour filtrer la peinture industrielle automobile le filtre à poche a été largement utilisé. Cependant il a eu deux grands inconvénients, la maintenance (changement de poche filtrante de façon régulière) et l’écologie (le rejet de poches filtrantes chargées de peinture).

La moindre particule ou polluant dans une peinture de carrosserie automobile est indésirable car elle génère des défauts. La filtration des peintures est donc une étape inévitable. Pour cette opération délicate nous avons développé des filtres pour produits visqueux qui sont particulièrement adaptés à la filtration de peinture automobile industrielle. Le filtre automatique et autonettoyant PLM n’a recours à aucun consommable et permet surtout dans la peinture à effet et métallisée d’avoir des résultats stables et de haute qualité pour la peinture automobile. Ce filtre inox automatique est robuste et écologique et permet un retour sur investissement rapide.