Filtration industrielle des liquides de l’Industrie chimique

L’industrie chimique est un acteur majeur de l’économie en France ainsi qu’en Europe (la France est le 2ème producteur Européen) et dans le monde (7ème producteur mondial). Cette industrie regroupe des activités aussi variées que la fabrication de polymères, de peintures, l’industrie pharmaceutique ou encore la pétrochimie. La production française de produits chimiques est majoritairement exportée ce qui constitue un moteur de croissance.

La filtration industrielle liquide pour la chimie est une étape cruciale pour de nombreux process :

Filtration de sécurité avant conditionnement (élimination de particules indésirables).
Filtration en cycle fermé (solutions de nettoyage, solvants).
Filtration de process (élimination de charges mal dispersées, de particules sèches…).
Filtration avant rejet (mise en conformité des charges de solides dans les liquides avant traitement).

Les acteurs de l’industrie chimique ont des besoins particuliers selon leur secteur d’activité (chimie de base, chimie fine, chimie verte…).  K2TEC propose des produits conformes à la norme REACH et également CE et FDA pour le contact alimentaire.

Vous avez un besoin en filtration ?

Lorsque la viscosité du produit est supérieure à 5000 cps, lorsque la charge devient relativement importante ou que l’environnement est agressif / dangereux… le filtre automatique et autonettoyant PLM est particulièrement adapté à ce type de filtration de liquides chimiques ou pharmaceutiques. Ce système de filtration clos peut-être entièrement automatique et piloté soit par l’intermédiaire d’un automate programmable dédié ou par une supervision centralisée.

Les applications sont la filtration de pâtes, filtration de silicones, filtration d’enduits à faible ou haute viscosité et également la filtration de produits dangereux comme la filtration d’acide chlorhydrique, acide sulfurique, acide nitrique, acide bromhydrique…

Ce filtre automatique et autonettoyant peut également être utilisé sur tous types de solvants et produits solvantés. Il bénéficie à ce titre d’un agrément ATEX.

Le filtre à poche en inox KBF et sa poche filtrante est un produit couramment utilisé dans l’industrie chimique pour la séparation solide-liquide de tous types de produits. Il est difficile d’établir une liste exhaustive des produits et des emplois du filtre à poche inox. On retrouve néanmoins souvent le filtre à poche dans la chimie de synthèse, la pétrochimie, les polymères, les peintures et l’oléochimie.

Les qualités de ce filtre à poche sont sa robustesse, sa facilité d’emploi et sa capacité d’adaptation au procédé de filtration ou de rejet de l’industrie chimique.

La filtration peut être assurée par les poches filtrantes dont la gamme de seuil de filtration va de 0,5 micron à 2000 microns mais également par l’intermédiaire d’un simple panier pour des filtrations grossières type pré-filtration.

Le filtre automatique en inox PNT est un filtre gravitaire non clos qui est souvent utilisé dans l’industrie chimique sur les procédés à gros débit et faible charge de polluants.

Ce système de filtration est apprécié en amont du procédé pour filtrer l’eau du réseau ou des nappes de fleuve et rivière. Il a l’avantage de s’adapter facilement en cas de changement de charge de polluants et de variation de débit important.

Sa simplicité et sa robustesse en font également un filtre parfaitement adapté au recyclage des liquides de process ou de refroidissement.

Enfin son adaptabilité à la variation de charges et de seuil de filtration font de ce filtre automatique en inox un équipement privilégié pour une utilisation en amont des stations d’épuration pour éviter les pics de pollution des liquides.

 

 

Pour compléter le service et amener à la clientèle de l’industrie de la chimie un ensemble de solutions de filtration industrielle cohérentes, K2TEC propose également des médias filtrants ainsi que des éléments filtrants sur mesure capables de répondre aux exigences des domaines chimique et pharmaceutique.

Les poches filtrantes de K2TEC sont proposées dans plusieurs matériaux et configurations compatibles avec les procédés utilisés dans la chimie.

Ces poches filtrantes peuvent être en polyamide (nylon), polyester ou polypropylène pour les applications standard. Pour les chimies plus agressives nous disposons également de poche en PVDF ou PTFE (Téflon).

Les poches filtrantes sont disponibles soit en media filtrant à usage unique soit en media filtrant recyclable, lorsque le procédé de filtration chimique le permet.

K2TEC dispose d’une variété de supports et d’anneaux. Ces derniers peuvent être de simples anneaux en acier galvanisé ou anneau inox 304 / 316 ou des anneaux en polypropylène ou polyester suivant le matériau utilisé pour le média filtrant.

Les configurations de formes, coutures, soudures… répondent aux standard industriels mais K2TEC fabrique couramment des poches filtrantes sur mesure.

Parmi de nombreux procédés de séparation solide-liquide, l’industrie chimique utilise entre autres le filtre à bande. Que ce dernier soit un filtre à bande sous vide ou un filtre à bande pressante, il utilise un media filtrant sous forme de bande filtrante.

Cette bande filtrante peut-être dans différents matériaux tels que polyamide (nylon), polyester, polypropylène… éventuellement en PVDF, PTFE (Téflon) ou PEEK. Ces bandes filtrantes pour l’industrie chimique sont toujours sélectionnées en fonction de leur compatibilité chimique. Les seuils de filtration peuvent aller de quelques microns à plusieurs centaines de microns.

Les largeurs sont variables, de quelques centimètres à plusieurs mètres. Les longueurs sont adaptées en fonction du filtre utilisé. K2TEC confectionne sans problème des bandes filtrantes lourdes d’une longueur supérieure à 50m.

A noter que pour les bandes filtrantes, K2TEC a développé une gamme de fermetures performante et faciles à monter, dont un produit breveté.

Pour les filtres Nutsch ou les filtres à plaques de l’industrie chimique et pharmaceutique, K2TEC a développé une gamme de médias filtrants. Ces médias filtrants peuvent être recyclables où à usage unique.

La gamme de média filtrant est large, d’une filtration allant de moins de 1 micron à 4000 microns. K2TEC dispose également pour les applications chimiques d’une variété de matériaux et tissages compatibles avec la majorité des procédés chimiques et pharmaceutiques.