Filtration par gravité des liquides

Filtre gravitaire plan pour liquides et rejets environnementaux de faible viscosité

Le filtre gravitaire plan PNT est fabriqué en acier ou en inox. Il peut filtrer les liquides de procédés et les rejets industriels de 1 à 500 cps et permet une séparation solide / liquide des effluents industriels en continu.

Le filtre gravitaire plan PNT de K2TEC a été conçu pour la filtration des liquides à faible viscosité tels que les huiles, les eaux de lavage ou de recyclage, les liquides de process ou de rejet… C’est un filtre à déroulement qui utilise des rouleaux papier filtrant comme média filtrant et permet une séparation solide / liquide automatique et en continu. Il fonctionne par gravité, il est donc très économique et ne nécessite quasiment aucun réglage. De plus, il est très facilement adaptable tant au niveau des débits que du seuil de filtration grâce aux rouleaux papiers filtrants (jump) disponibles dans notre gamme d’éléments filtrants. Il est construit suivant les normes CE et il peut être fabriqué en acier peint ou en inox.

Le filtre gravitaire est parfaitement adapté à la filtration industrielle de tous types de produits à viscosité inférieure à 500 cPs type : eaux d’alimentation, de lavage, de recyclage ou lessivielle…  Filtration des huiles, des émulsions de coupe ou des lubrifiants…

Les performances du filtre gravitaire plan PNT

Très robuste et économique, le filtre gravitaire plan ne nécessite aucun lavage à contre-courant ou pilotage complexe. Sa consommation énergétique est quasiment nulle. Le seuil de filtration de ce filtre à déroulement automatique peut être ajusté très facilement grâce aux rouleaux de papier filtrant (jump) de notre gamme media filtrant. 

FILTRATION

de 1 micron à 500 microns

ADAPTABILITÉ

changement du seuil de filtration par simple changement du média filrant

VISCOSITÉ

DE 1 0 500 Cp

DÉBITS

de 1 à 180 m3/h, évolutif (débits supérieurs sur demande)

Fonctionnement du filtre à déroulement de papier PNT

Croquis filtre gravitaire à déroulement de papier

Le liquide à filtrer s’écoule par gravité au travers d’un papier filtrant ou éventuellement une maille filtrante. La géométrie du filtre à déroulement de papier permet la formation d’une poche de rétention de liquide et l’obtention d’une pression hydrostatique (pression exercée par le liquide sur le média filtrant) assurant une utilisation optimale du papier filtrant.

 

Les particules se déposent régulièrement sur le papier filtrant. Lorsque celui-ci est à saturation, une détection de niveau assure une avance d’une partie propre de ce média filtrant. Cette avance est entièrement automatique.

 

Le papier filtrant colmaté est récupéré dans un bac de collecte à l’avant du filtre gravitaire.

Vous avez un besoin en filtration ?

Les avantages du filtre à déroulement de papier PNT

Le filtre à déroulement de papier PNT a de nombreux avantages : il est automatique et peut être utilisé pour une variété d’applications de filtration industrielle. Ses qualités économiques et évolutives en font un équipement de premier choix, dont les matériaux de construction et la robustesse assurent une durée de vie importante.

Détail tapis filtre inox gravitaire

Ce filtre gravitaire plan ne nécessite aucune intervention, ni nettoyage. Il est équipé de série d’une détection de niveau qui met en route les avances automatiques du papier filtrant lorsque ce dernier est colmaté.

Le filtre gravitaire plan ne nécessite qu’une très faible consommation énergétique au moment de l’avance du média, le reste du temps (99%) il utilise des énergies gratuites qui sont la gravité et la pression hydrostatique.

Le seuil de filtration peut évoluer et aller de 1 à 500 microns suivant le besoin. Il peut être adapté dans le temps en fonction des besoins par un simple changement de papier filtrant qui ne nécessite ni réglage, ni intervention longue ou coûteuse sur le filtre gravitaire.

Le débit subit de fortes variations ? Le filtre à déroulement de papier s’adaptera automatiquement et conservera la qualité de filtration. Le filtre peut admettre, s’il est bien dimensionné, des variations de débit du simple au double.

Le filtre gravitaire plan est fabriqué avec des matériaux robustes et de qualité. Avec peu de pièces en mouvement, les opérations de maintenance sont limitées et le besoin en pièces de rechange est quasiment nul.

Le filtre à déroulement automatique peut être entièrement inox, entièrement acier ou mixte acier / inox. Le choix de matériaux permet au filtre à déroulement automatique d’être compatible avec le milieu de travail ainsi que le liquide à traiter.

Les filtres industriels de K2TEC respectent la directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 relative aux machines.

Les options du filtre à déroulement automatique

Le filtre à déroulement automatique propose un fonctionnement simple, mais il peut être équipé de plusieurs options pour faciliter son utilisation et son intégration à votre process.

Bac filtre à déroulement automatique

Réservoir de liquide propre

Le réservoir de stockage de liquide propre se place sous le filtre gravitaire et peut être réalisé en inox ou acier peint. K2TEC a une gamme de bacs standards et grâce à son bureau d’étude, il est également possible de réaliser des bacs sur mesure en fonction de la configuration de l’installation.

Il est également possible d’intégrer une pompe de relevage sur le réservoir, ainsi qu’à l’arrière ou sur le côté du filtre.

Détecteur automatique d’avance

Les détecteurs du filtre gravitaire contrôlent la quantité de liquide en cours de filtration pour déclencher des avances de papier filtrant propre. Ils peuvent être réalisés soit en plastique soit en inox suivant le liquide en contact. Pour les applications particulièrement compliquées type boue de chimie ou de rejet environnemental, le filtre gravitaire pourra être équipé d’un radar de détection qui garantira l’avance automatique même dans des conditions difficiles.

Detecteur de niveau filtre inox gravitaire
Armoire de contrôle filtre gravitaire inox

Pilotage et commande du filtre gravitaire automatique

Le pilotage du filtre gravitaire automatique peut être assuré soit par votre supervision soit par un coffret de commande électrique dédié. Ce coffret regroupe l’ensemble des moyens de commande ainsi que la protection et les arrivées énergétiques.

Boitier casse flux

Le boitier casse flux est particulièrement recommandé lorsque le fluide industriel arrive sur le filtre par l’intermédiaire d’une pompe. Ce boiter évite les remous et permet une filtration du liquide de façon homogène et régulière.

Boitier de répartition casse flux pour filtre inox gravitaire
Capotage filtre gravitaire acier

Capotage du filtre à déroulement automatique

Pour votre sécurité, le filtre à déroulement automatique peut être équipé d’un capotage. Bien évidemment le capotage peut être réalisé en acier peint ou en inox.

Les domaines d’application du filtre à déroulement automatique

Avec des seuils de filtration de 0,5 micron à 2000µ, une grande plage de débits et une viscosité jusqu’à 5000 cPs, les applications pour le filtre à poche sont nombreuses. Voici une liste non exhaustive des principales applications.

Eau
Filtre pour le fraisage
Liquides d'usinage
Chimie
Filtration d'huile
Filtre pour l'affutage
Affutage
Huiles et émulsions
Filtration agroalimentaire
Filtration de cosmétiques

Ces autres filtres de K2TEC peuvent vous intéresser