Média filtrant pour la filtration industrielle liquide

Médias filtrants : Toile, maille, non tissé et textile technique pour la filtration industrielle

Tous les médias filtrants et textiles techniques pour la filtration industrielle.

Média filtrant
Média filtrant

K2 Technologie est le leader des médias filtrant avec 35 ans d’expérience

Média filtrant : Mesh maille, non tissé, intissé, toile filtrante, tissu technique pour la filtration industrielle

Plus de 400 types de média filtrant, maille ou mesh, toile filtrante, papier filtrant ou non tissé intissé, feutre ou micro fibre de filtration.
Chacune de grande famille de média filtrant de notre gamme correspond à une technicité et une approche spécifique de votre problème de filtration industrielle.
Notre large gamme et une garantie d’agir sans partie pris dans le choix de votre filtre de votre toile ou maille filtrante.
Notre seul objectif est de trouver ensemble la bonne solution de filtration industriel technique et économique pour votre application.

Le média filtrant : un textile technique pour votre filtration industrielle

Après plus de 30 ans d’expérience, la société K2 Technologie a développé une gamme de textiles techniques, de médias filtrants et toiles de filtre adaptés à chacune de vos applications de filtration industrielle.
Nous avons développer cette gamme sur des bases de media filtrant agréés ISO 9001 et pour la plus part ayant les agréments FDA ou /ou CE.

Nous prendrons en compte tous les éléments de votre filtration sur textile, avant tout les éléments techniques mais également économiques.

Notre expérience et la gamme très large de média filtrant dont nous disposons nous permettent de vous proposer le media filtrant et textile technique filtre adaptés à votre besoin.

Nous connaissons les avantages et inconvénients de chaque grande famille de média filtrant et nous ne sommes pas tenu de vous orienter vers un type de média filtrant plus qu’un autre.

La liberté c’est le choix….de votre filtre textile

Les applications des médias filtrant dans le domaine industriel

La toile filtrante ou média filtrant est utilisée pour la filtration sous pression, les filtre à dépression. Ces toiles sont pour la plupart régénérables par lavage liquide ou à l’air. Il existe une grande variété de fibres et de matériaux pour votre médias filtrant suivant l’application et les attentes de votre procédé de filtration industrielle.

K2 Technologie est le leader des Médias Filtrant avec 35 ans d’expérience

Textile technique de filtration et média filtrant pour la filtration industrielle

 Après plus de 25 ans d’expérience, la société K2 Technologie a développé une gamme de textiles techniques, de medias filtrants et toiles de filtre adaptés à chacune de vos applications de filtration industrielle. Nous prendrons en compte tous les éléments  de votre filtration sur textile, avant tout les éléments  techniques mais également économiques. Notre expérience et la gamme très large dont nous disposons nous permettent de vous proposer et de mettre en œuvre le media filtrant et textile technique filtre adaptés à votre besoin. 

Media filtrant en polypropylene viscose polyester

Media filtrant en polypropylene viscose polyester

LES ATOUTS DE NOS MÉDIAS FILTRANTS

Les 5 grandes familles de médias filtrants que nous proposons pour la fabrication d’éléments filtrants de filtration industrielle en séparation solide/liquide.

Médias filtrants pour la filtration des liquides

Toile filtrante

Toile filtrante

Toile filtrante

La toile filtrante ou média filtrant est utilisée pour la filtration sous pression, filtre à dépression. Ces toiles sont pour la plupart régénérables par lavage liquide ou à l’air. Il existe une grande variété de fibres et de matériaux suivant l’application et les attentes de votre procédé de filtration industrielle. 

Non tissé

Non Tissé

Non Tissé

Le non tissé filtrant ou intissé de filtration a été sélectionné pour répondre le plus largement possible au problème de filtration industriel des liquides de procédé. Le papier filtrant est un produit très économique mais souvent non régénérable. Les seuils de filtration sont très larges et peuvent aller de 5 microns à 800 microns. 

Toile filtrante pour filtre à pression ou dépression

Toiles filtrantes

Toiles filtrantes

La toile filtrante ou média de filtration est essentiellement utilisée pour les filtrations sous pression, sous vide ou dépression . Ces toiles sont pour la plupart régénérables par lavage liquide ou à l’air. Il existe une grande variété de fibres et de matériaux suivant l’application et les attentes de votre procédé de filtration industrielle. La toile filtrante a en fait 3 grandes sous-familles qui chacune a des caractéristiques précises dans le domaine de la filtration liquide sur media filtrant. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il existe 3 grandes familles de fibres techniques pour la fabrication pour toile de filtre

  • Les monofils (à gauche sur la photo)
  • Les multifibres ou le filet de fibres.
  • Les mono/multifils qui allie les deux qualité de filtration.

Gamme de médias filtrant à base de toile

Toile filtrante multifilament

Toile filtrante multifilament

Toile filtrante multifilament

Les toiles filtrantes en multifilament sont fabriquées à base de fibres synthétiques multifilament qui permettent des tissages complexes, soit très légers et peu onéreux, soit des tissages plus lourds particulièrement adaptés aux produits très fins tels que les pigments ou produits pharmaceutiques.  Les toiles multifil peuvent être utilisées soit en  filtration de process soit en filtration de rejet grossier.

Matériaux :

Les toiles filtrantes multifil peuvent être fabriquées en PP (Polypropylène), PES (Polyester),  PA (Polyamide) et dans des matériaux plus spécifiques tels que le PVDF (Polyfluorure de vinylidène), le PFTE ou Teflon (Polytétrafluoroéthylène) avec des seuils de filtration  allant de 2 à 200µ. Les tissus les plus souvent utilisés dans la filtration industrielle sont le Polypropylène multifilament, le Polyamide et le PFTE ou Teflon (Polytétrafluoroéthylène). Les applications: les filtres utilisant les multifibres sont essentiellement les filtres presse de tous types, débâtissage automatique ou manuel, les filtres à bande de procédé pour les produits très fins ou la poche filtrante sous pression sur le procédé.

Toiles filtrantes en monofilament

Toile nylon monofilament

Toile nylon monofilament

Les toiles filtrantes en monofilament sont fabriquées à base de fibre synthétique extrudée monofil permettant des tissages complexes pour des seuils de filtration précis. Ces toiles filtrantes industrielles ont l’avantage d’être facilement régénérables par lavage ou soufflage et ont de grandes capacités d’anti-adhérence.

Matériaux :

la toile de filtre monofilament est fabriquée à partir de fils de différentes origines qui peuvent être en PP (Polypropylène), PES (Polyester), PA (Polyamide) et dans des matériaux plus spécifiques tels que le PVD Polyfluorure de vinylidène (Polyfluorure de vinylidène), le PFTE ou Teflon (Polytétrafluoroéthylène). Le seuil de filtration de ces toiles filtrantes peut aller de 2 à 200µ. Les tissus filtrants  les plus souvent utilisés dans la filtration industrielle sont le Polypropylène pour sa compatibilité chimique, le Polyamide monofilament pour ces vertus anti-adhérente, le PVDF (Polyfluorure de vinylidène) et le PFTE ou Teflon (Polytétrafluoroéthylène). Les applications : les filtres utilisant les monofil sont essentiellement les filtres à haut rendement type filtre à bande sous vide, filtre presse de tous types, débâtissage automatique ou manuel, la poche filtrante sous pression sur le procédé tel que les filtres à bougie.

 Toile Filtrante Mono / Multi

Toile filtrante mono multi filament en polypropylene

Toile filtrante mono multi filament en polypropylene

Les toiles filtrantes mono/multi sont fabriquées à base de fibres synthétiques multifilament et monofilament. Elles permettent des tissages complexes qui réunissent les avantages des toiles mono et multi. Elles permettent des tissages complexes et résistants pour toutes les applications sous pression importante ou vide poussé. Matériaux : Les toiles monofilmant peuvent être fabriquées en PP (Polypropylène), PES (Polyester), PA (Polyamide) et dans des matériaux plus spécifiques tels que le PVDF (Polyfluorure de vinylidène), le PFTE ou Teflon (Polytétrafluoroéthylène) avec des seuils de filtration allant de 2 à 200µ. Les tissus les plus souvent utilisés dans la filtration industrielle sont le Polypropylène pour sa compatibilité chimique, le Polyamide monofilament pour ces vertus anti-adhérente, le Polyfluorure de vinylidène ( PVDF ) et le Polytétrafluoroéthylène (PFTE ou Teflon ). Les applications : les filtres utilisant les mono/multi  sont essentiellement des filtres de tous types, filtre sous vide ou sous pression tel que les filtres à bande, les filtres presse, les éléments filtrants, poches filtre pour liquide, les filtres à bougie.  

Application pour les médias filtrants

Les applications   : les filtres utilisant les multifibres sont essentiellement les filtres presse de tous types, débâtissage automatique ou manuel, filtre à bande de procédé pour les produits très fins, ou le poche filtrante sous pression sur le procedé.

Média filtrant pour filtre presse

Média filtrant pour filtre presse

Toile filtre presse

La toile de filtre presse est fabriquée dans toutes les dimensions et à partir de plusieurs matériaux au choix : polypropylène mono ou multi filament, polyamide et PTFE-PVDF. Des innovations techniques de K2 Tex permettent une meilleure adaptabilité et résistance de la toile.

 

Média filtrant pour filtre à bande

Média filtrant pour filtre à bande

TOILE de FILTRE à bande sous vide

Pour les toiles de filtre à bande sous vide, K2 Technologie vous propose des produits qui peuvent aller jusqu’à 4m30 de large. Ces bandes peuvent être en polyester, polypropylène, polyamide, dans certains matériaux spécifiques type PVDF ou pour les process pharmaceutiques ou chimiques agressifs en PTFE. Les seuils de filtration sont très larges et peuvent aller de 5 à 500µ. Les types de tissages et la nature de la fibre revêt une grande importance dans l’ensemble des applications. La plupart du temps, ces produits allient une grande résistance mécanique … Nous utiliserons à ce titre l’ensemble de la gamme des toiles filtrantes dans les différents matériaux.

 

Média filtrant poche filtrante

Média filtrant poche filtrante

Poche filtrante

La poche filtrante est une solution économique et parfaitement adaptée pout la filtration de liquides de procédé ou de rejet. K2 Tex conçoit et fabrique des poches standard comme sur-mesure en mono filament, feutre ou microfibre.

 

Média filtrant poche filtrante spéciale

Média filtrant poche filtrante spéciale

Poche spéciale

La gamme de médias filtrants et l’expertise de K2 Technologie sont à votre service pour réaliser des poches filtrantes spéciales adaptées aux demandes particulières et exigeantes de vos applications.

 

média filtrant sur mesure polypropylene

média filtrant sur mesure polypropylene

Elements sur mesure

Notre gamme complète de medias filtrants nous permet de mettre en œuvre la toile filtrante la  plus adaptée à votre application sur mesure. Eléments filtrants sur mesure, cartouche filtrante ou pastille de filtration, les assemblages peuvent être faits par couture ou soudure .

 

Média filtrant pour essoreuse

Média filtrant pour essoreuse

Toile essoreuse

Pour les applications sur centrifugeuses, une de nos spécialités est la toile pour essoreuse monofil anti-adhérentes en matériaux fluorés tels que les PTFE ( teflon) gore tex 100% ou les toiles polypropylène ou polyester monofil.

Média filtrant à base de non tissé et papier filtrant

Rouleaux de non tissé

Rouleaux de non tissé

Spécialiste des médias filtrants tissés et non-tissés, K2 Technologie a  sélectionné une gamme de produits adaptée aux exigences et spécificités des process de filtration liquide. K2 Technologie utilise des matières premières de qualité supérieure dans des matériaux comme le polyester, le polypropylène, la viscose… pour répondre aux demandes des secteurs industriels, mécaniques, agroalimentaires, chimiques, environnementaux… Le papier filtrant est souvent utilisé en rouleaux de papier filtre directement sur un filtre industriel mais il peut être également utilisé pour la fabrication de poche filtrante ou d’élément filtrant sur mesure

K2 Technologie a une large gamme de matériaux disponibles (polypropylène, polyester, polyamide, viscose et compositions mixtes), des matériaux fabriqués selon différentes technologies (drylaid, spunlace, spunbonded, aiguilletage, meltblown…). K2 Technologie aide ses clients à déterminer le papier  filtrant le plus approprié en termes de qualité de  filtration, de perméabilité, de résistance mécanique, de coût… en fonction des spécificités de chaque process.

Viscose :

Média filtrant en viscose

Média filtrant en viscose

Perméabilité, qualité de filtration, polyvalence 

Viscose / Polyester :

Media viscose polyester

Media viscose polyester

Filtration de précision, résistance mécanique. 

Polypropylène :

Média polypropylene

Média polypropylene

Économique, large gamme de seuils de filtration. 

Polyester :

Média polyester

Média polyester

Très bonne résistance mécanique, qualité de  filtration. 

Polyester économique :

Média filtrant polyester economique

Média filtrant polyester economique

Résistance mécanique, qualité de  filtration, prix. 

Polyester aiguilleté :

Polyester aiguillete

Polyester aiguillete

Filtration en profondeur, perméabilité. 

HF Pression :

HF Pression

HF Pression

Pour fabrication de cartouche ou utilisation sur  filtre à pression. 

Multicouches :

media multicouches

media multicouches

Plusieurs épaisseurs de non tissés combinés pour un seuil de filtration bas et une haute efficacité. 

Filtration en profondeur :

media filtration en profondeur

media filtration en profondeur

Pour particules déformables et filtration d’air.

Applications du média filtrant sur filtre industriel

Le filtre gravitaire

media filtrant pour filtre gravitaire

media filtrant pour filtre gravitaire

Le papier filtrant est utilisé sur une application par gravité : le produit se dépose sur la surface du média filtrant et s’écoule au travers de ce dernier par simple gravité avant d’être récupéré en partie inférieure du filtre et renvoyé dans le procédé ou en rejet. 

Le filtre hydrostatique tambour rotatif

media filtre hydrostatique tambour-rotatif

media filtre hydrostatique tambour-rotatif

Dans cette application, le papier filtre est utilisé sur une simple pression hydrostatique de colonne d’eau ce qui augmente les débits par rapport aux surfaces et permet une séparation solide/liquide plus poussée.

Le Filtre à pression

media filtre a pression

media filtre a pression

Pour cette application de filtration industrielle, le média filtrant est positionné sur une surface et le produit à filtrer est mis en pression en partie supérieure du papier filtrant. Cette application permet la formation d’un gâteau important et augmente la qualité de la séparation solide/liquide. 

Le Filtre Dépression

media filtre depression

media filtre depression

Le filtre non tissé est positionné en fond de cuve avec un système de motorisation et d’entraînement automatique, le produit arrive par le dessus. En plus de la pression hydrostatique, on ajoute un vide par l’intermédiaire des pompes sur des caissons inférieurs ce qui augmente la qualité de filtration et ce qui permet d’obtenir des très gros débits sur des ratios surface/m² importants. Ces applications sont essentiellement destinées aux installations de filtration automobile et d’usinage. 

 Autres applications du Média filtrant non tissé pour éléments filtrant sur mesure

K2 Technologie confectionne tous types d’éléments filtrants de la petite à la grande série comme les toiles de filtre presse, les poches filtrantes, les toiles d’essoreuse et tous types d’éléments filtrants sur mesure … en papier filtrant ou en toile filtrante.

Autre application pour média Filtrant

Autre application pour média Filtrant

K2 Technologie propose une gamme de poches filtrantes en dimension standard et sur-mesure avec différentes matières afin d’adapter au mieux le produit à vos besoins.

Eléments filtrants sur mesure :

Média Filtrant non tissé pour autre application

Média Filtrant non tissé pour autre application

L’expérience dans les médias filtrants a amené K2 Technologie à fabriquer des éléments de filtration sur mesure afin de satisfaire tous types de demande dans le domaine de la filtration industrielle.