Non tissé en viscose, polyester, polypropylène pour la filtration industrielle.

TEXTILE FILTRANT – Non Tissé pour filtration industrielle


Notre gamme de non tissé et papier filtrant pour la filtration industrielle et éléments filtrants

Dans la gamme de média filtrant industriel K2 technologie, les non tissés où papier de filtration industrielle sont incontestablement la gamme qui est la plus large et qui répond à une multitude d’application.

Non tissé Filtrant pour la filtration industrielle
Non tissé Filtrant pour la filtration industrielle

Ce filtre économique à usage généralement unique a de nombreux avantages, entre autre sa qualité de filtration et de nombreuses possibilités de transformation.
On retrouve les non tissés dans des domaines très variés, en rouleaux pour la séparation solide liquide de l’huile ou de l’eau de process ou de rejet. De façon plus large dans tous les éléments filtrants sur mesure possible et imaginables, les cartouches filtrantes de votre piscine, votre filtre à huile moteur, le filtre à air de votre aspirateur, des pastilles pour l’odorologie…

Le non tissé se présente sous forme de simples pièces découpés ou de pièces plissées ou de forme tubulaire… c’est un élément important du monde de la filtration industrielle.

Les non tissés de notre gamme sont disponibles en différents matériaux entre autres la viscose qui est historiquement le plus perméable et le plus ancien des non tissés ; également en fibres synthétiques type polyester ou polypropylène de différents grammages et de différents seuils de filtration.

Les performances des non tissés

Non tissé filtrant
Non tissé filtrant

Les points forts des nons tissés K2 Technologie reposent essentiellement sur notre expérience mais également sur notre largeur de gamme. Le non tissé industriel que nous vous proposerons s’adaptera à l’environnement technique et économique.

Nous intégrerons dans notre préconisation et conseils toutes les problématiques de la finesse de filtration, de résistance mécanique, l’environnement chimique et l’éventuel assemblage ou mise en forme du non tissé.

  • Finesse de filtration : de 5 micron à 200 microns
  • Matériaux : viscose, viscose / polyester, polyester, polypropylène.
  • Mise en forme : découpe, couture, surmoulage, en rouleaux…
  • Ecologique : biodégradable, incinérable.
  • Certification : sur demande ISO et alimentaire.
Non tissé polypropylene 50g
Non tissé polypropylene 50g

Qu’est-ce qu’un non tissé de filtration ?

Par opposition au reste de notre gamme de media filtrant, le non tissé ou papier filtrant n’est pas obtenu par un métier à tisser. Il s’agit de fibres homogènes ou hétérogènes qui sont disposées sur un support et liées de façon mécanique ou chimique.

Ces fibres peuvent être dans plusieurs matériaux naturel type viscose ou synthétiques type polypropylène PP, polyester PES, ou mixte viscose / polyester.
Ces fibres sont de forme, diamètre de longueur et de densité différentes, ce qui permet une variété de produits intéressantes.

Le savoir-faire chez K2 Technologie repose essentiellement sur le choix du non tissé adapté au process de filtration industrielle. Pour vous guider et vous proposer le non tissé adapté, nous prendrons en compte tous les éléments de procédé comme température, débit, pH mais également la mise en œuvre de votre non tissé.

Papier filtre viscose 20g
Papier filtre viscose 20g

Les matériaux des non tissé de filtration : viscose, polyester, polypropylène…

Les non tissés et papier filtrant industriels sont fabriqués dans des matériaux d’origine naturel ou synthétique. Parmi les matériaux naturels aujourd’hui le seul survivant reste la viscose.

Pour les matériaux d’origine synthétique la gamme est plus importante mais les plus couramment employés restent pour des questions économique, chimique et résistance mécanique les produits type polyester ou polypropylène, qui peuvent être assemblés de différentes manière (liant thermique ou chimique).

Média en viscose

Le non tissé en viscose, a des capacités de perméabilité, de qualité de filtration et de polyvalence qui restent à ce jour pratiquement inégalées dans la séparation solide-liquide des fluides industriels. Les seuils de filtration couramment utilisés vont de 5 microns à 200 microns. Sa limite est une compatibilité chimique moindre que les matériaux synthétiques.

Non tissé en polyester

Le polyester non-tissé et un produit d’origine synthétique, il regroupe plusieurs possibilités au niveau structurel, ce qui lui permet de couvrir une gamme large de seuil de filtration. Sa résistance mécanique lui permet de se présenter comme un voile ultra fin pour des filtration très ouverte de 200 à 300 microns. Mais le polyester non tissé peut être aussi travaillé sous forme aiguilletée qui lui permet alors une filtration très fine et proche de 1 micron.

Non tissé en polypropylène

Le tissu non tissé en polypropylène et une fibre d’origine synthétique. C’est une des fibres les plus économiques et les plus polyvalentes d’un point de vue compatibilité chimique. Le polypropylène se soude et s’assemble très bien pour les éléments filtrants sur mesure. Il est possible de fabriquer des tubes soudés, ou de le mettre en place dans des surmoulages pour obtenir des d’éléments filtrants.

On retrouve également le non tissé polypropylène dans les cartouches de filtration plissées ou dans les poches sous forme de multicouche et qui permettent d’obtenir des seuils de filtration inférieur à 1 micron.

Les domaines d’application des non tissés de filtration industrielle

media non tissé autre application
media non tissé autre application

Les domaines d’application des non tissés industriels est souvent hétéroclite et surprenant.

Il existe un certain nombre de domaines basiques où le non tissé est utilisé, comme les rouleaux de papier filtrant pour la filtration de l’eau ou des liquides huiles de coupe, les cartouches filtrantes pour lequelles les non-tissés se présentent sous forme d’éléments plissés ou tubulaires lisses.

Le non tissé peut également être utilisé pour les éléments sur filtrant sur mesure dans lesquels son aspect économique et de facilité d’assemblage est très intéressante. On retrouve également des non-tissés à haute capacité dans la fabrication de poche pour la séparation solide-liquide de différentes industries agroalimentaires, chimique ou pharmaceutique.

Rouleaux de non tissé
Rouleaux de non tissé

Non tissé en rouleaux de papier filtrant.

Le papier filtre ou non tissé de filtration peut être utilisé sous forme de simples rouleaux, découpés à la largeur et longueur demandées par les clients. Les applications industrielles sont essentiellement la filtration sur filtre automatique gravitaire. Pour les centrales de filtration d’huile de coupe, le non tissé est également utilisé sous forme de rouleaux. Pour les filtres gravitaires il est utilisé dans les opérations de recyclage en step ou pour la filtration des eaux de process ou de rejet.

Le non tissé pour Élément filtrant sur mesure

Les avantages du non-tissé pour les éléments filtrants sur mesure sont son aspect économique, sa facilité de transformation, d’adaptabilité et d’assemblage. Il peut être découpé sous forme de simples pièces, plissé, soudé sur des supports de différents types… Il peut également être surmoulé pour les crépines de filtration d’air par exemple.

Le non tissé pour les poches filtrantes à haute capacité

Le non tissé est utilisé soit en multicouche, ce qui permet d’obtenir des seuils de filtration très fin ; soit en protection pour les feutres de filtration. En effet certains feutres sont peu résistants mécaniquement, spécialement en milieu humide. Le feutre est alors monté en sandwich entre deux non tissé pour éviter les relargages de fibre dans le produit, tout en obtenant un seuil de filtration très fin.

Ces autres filtres de K2 Technologie peuvent vous intéresser