Toile filtrante et tissu filtrant en nylon, polyester, polypropylène, polyéthylène, PTFE

TOILE FILTRANTE – Média filtrant pour filtration industrielle.


Nos Toiles filtrantes pour la filtration industrielle, poches, bande, toile de filtre presse

Vous avez un Projet de filtration avec Toile Filrante ? CONTACTEZ K2 Technologie en ligne ou par téléphone au 04 79 72 49 10

Chez K2 technologie sous le terme toile filtrante et tissu filtrant pour la filtration industrielle sont regroupées l’ensemble des produits qui sont fabriquées sur la base d’un tissage dit complexe par opposition avec les mailles filtrantes qui sont un tissage carré.

Toiles filtrante de filtre presse
Toiles filtrante de filtre presse

TOILE FILTRANTE / TISSU TECHNIQUE DE FILTRATION POUR FILTRE À PRESSION OU POUR FILTRE SOUS VIDE DANS LES PROCESS INDUSTRIELS.

Les toiles filtrante ou tissus filtrants ont des fils de différentes origines, monofil, multifil, filet de fibre naturel ou synthétique en différent matériaux, polyester, polyamide (nylon), polypropylène, teflon PTFE…

Les toiles filtrantes et tissus filtrants ont des seuils de filtration de 1 micron à 1000 microns. Ce type de produit est généralement utilisé en séparation solide liquide mais également en filtration d’air, soit directement soit en support de média filtrant spécifique.

Généralement sur ce type de toiles et tissus nous recherchons bien évidement un seuil de filtration, une perméabilité pour augmenter le rendement du filtre, et aussi une résistance mécanique et stabilité dimensionnelle. Enfin une capacité au nettoyage et déchargement de gâteau de filtration.

Toile filtrante toile de filtre presse
Toile filtrante toile de filtre presse

Les points forts d’une toile filtrante et tissus de filtration industrielle K2 Technologie

La gamme de toile et tissus de filtration est variée. Cette gamme se distingue d’abord par les matériaux puis par les différents tissages possibles, en fonction des supports et les applications de processus utilisées.

  • Finesse de filtration : toiles et tissu de filtration de 1 micron à 1000 microns
  • Technique de tissages : croisé, satin, sergé
  • Mise en forme : découpe, couture, assemblage, surmoulage… des toiles et tissus de filtration
  • Certification : ISO et alimentaire type CE 1924/2004, CE 10/2001, FDA Title 21.
Toile filtre à plateaux octogonale
Toile filtre à plateaux octogonale

Qu’est-ce que c’est une toile filtrante ou tissu de filtration ?

Sous le terme toile filtrante ou tissu de filtration industrielle sont généralement regroupés des produits de différents matériaux avec des tissages techniques variés.

Le choix du matériau se fait en fonction de l’environnement chimique et de la température. Le choix du type de tissage technique répond aux impératifs de qualité de filtration, résistance mécanique et aussi des qualités de déchargement de gâteau de filtration.

Les fils sont eux aussi différents, ils sont généralement de trois types, le monofil, le mutifil et le filet fibre. Les fils de différents type peuvent aussi être utilisés au sein d’un tissage complexe.

Ces toiles filtrantes peuvent recevoir différents types de traitement, de la simple stabilisation dimensionnelle jusqu’au traitement de surface hydrophobe ou hydrophile.

Pour les procédés pharmaceutiques, alimentaires ou médicaux certains produits ont des agréments de propreté type CE 1935/2004, CE 10/2001, FDA Title21…

Les matériaux de toile filtrante : polyamide (nylon), polyester, polypropylène…

Renforts de toile filtre presse
Renforts de toile filtre presse

Les toiles filtrantes sont fabriquées dans plusieurs matériaux. S’il subsiste encore pour certaines applications des fibres d’origine naturelle, la plupart des toiles filtrantes et tissus filtrants sont aujourd’hui des matériaux synthétiques.

Les toiles filtrantes en inox ou acier restent employées mais elles sont réservées aux applications de mise en forme particulière ou aux très grosses filtrations de dégrillage. Contrairement aux idées reçues, selon le seuil de filtration, les toiles filtrantes en inox ne sont pas forcément plus solides mécaniquement que les toiles synthétiques.

Parmi les toiles filtrantes synthétiques, il existe une variété de matériaux comme le nylon, le polyester, le polypropylène… et des matériaux plus techniques et onéreux type PPS, E-CTFE, PEEK, PTFE…

Les différents matériaux synthétiques ont tous un coût, dont la variabilité peut aller de 1 à 100. Il est donc primordial de cibler au mieux pour votre application le seuil de filtration et tous les ingrédients périphériques du type PH, température, débit, pression, résistance mécanique, budget etc ….

Toile filtrante polypropylène

La toile filtrante la plus utilisée et la plus courante dans le domaine de la filtration industrielle est incontestablement la toile filtrante polypropylène. En effet, ce matériau est réputé pour avoir une grande inertie chimique et un coût raisonnable. Par conséquent, la gamme de toiles filtrantes en polypropylène est une des plus large dont nous disposons pour le milieu chimique, pharmaceutique et environnemental.

Toile filtrante nylon

La toile filtrante et tissu de filtration en polyamide ou nylon est une fibre qui est reconnue dans le domaine industriel pour sa résistance en milieu basique et pour sa capacité d’anti adhérence et de non-reprise de l’humidité. Cela en fait une toile de filtration privilégiée pour les toiles de filtre presse où les bandes filtrantes.

Toile filtrante polyester

Le polyester et un produit réputé essentiellement pour sa résistance mécanique et sa capacité élevée à résister en milieu acide. La toile filtrante polyester est particulièrement utilisée pour les toiles de filtre presse, les filtres à bande ou les poches de filtration.

Toile filtrante en PTFE, PVDF, PEEK…

Les toiles filtrantes en polymère fluoré type PVDF ou PTFE sont souvent plébiscitées par les utilisateurs et pourtant elles sont employées assez rarement. Ceci est essentiellement dû aux coûts élevés de la matière première et de la fabrication.

Malgré des qualités extraordinaires de résistance chimique et une très bonne capacité de décolmatage, les fibres de type téflon PTFE ou les PEEK restent réservées à des applications qui nécessitent des qualités de résistance chimique et de température importantes.

Toile filtrante dans les Filtres presse
Toile filtrante dans les Filtres presse

Les domaines d’application des toiles filtrantes et tissus filtrants industriels

Les toiles filtrantes et tissus filtrants industriels peuvent être utilisés dans de nombreux domaines de séparation solide-liquide et sur un grand nombre de machines ou système de filtration.

Nous pouvons citer les filtres à bande pour huile de coupe émulsion, filtre à bande sous vide ou filtre gravitaire, filtre presse, éléments filtrants de tous types… Les matériaux disponibles ainsi que la capacité pratiquement illimitée de les mettre en œuvre permettent à ces produits en fibres synthétiques de se retrouver dans la plupart des process de filtration liquide industrielle.

Sous toile filtrante de filtre à plateaux
Sous toile filtrante de filtre à plateaux

Toile filtrante et tissu filtres, les différents tissages des toiles de filtration

Il existe 4 grand types de tissages de toile filtrante : les toiles filtrantes DLW double tissage (Double Layer Weave), les toiles filtrantes SLW simple tissage (Single Layer Weave), les toiles Mesh et les toiles laminées. Ces différentes toiles de filtration ont des capacités et des qualités différentes qui seront adaptées en fonction de la filtration recherchée et du milieu d’utilisation.

Toile filtrante SIMPLE TISSAGE SLW (Single Layer Weave)

Les toiles filtrantes simple tissage SLW sont essentiellement utilisées pour les filtres presse ou les filtre à bande, par gravité ou sous vide. Ce tissage technique a une très bonne stabilité mécanique et bonne résistance à l’abrasion. Elles sont utilisées pour la filtration industrielle de particules de taille moyenne à grosse et assurent un haut débit et une bonne qualité de filtration.

Tissus filtrants DOUBLE TISSAGE DLW (Double Layer Weave)

Les tissus filtrants double tissage DLW sont des produits particulièrement intéressants dans la filtration de process. Ce type de tissage combine un seuil de filtration de quelques microns avec une résistance mécanique très importante et une grande stabilité.

Ces tissus filtrants sont particulièrement intéressants pour les filtres à bandes sous vide de l’industrie automobile ou minières.
Les tissus filtrants DLW sont disponibles en polypropylène PP, polyester PES, et partiellement en matériaux fluorés type PTFE, PVDF…

Toile de filtration à tissage mixte monofil / multifil

La toile de filtration mixte permet de combiner un seuil de filtration très bas et une très bonne capacité de déchargement du filter cake ou gâteau de filtration. Cette toile de filtration est une combinaison lors du tissage d’une fibre monofil sur la partie extérieure qui apporte une grande capacité de déchargement du gâteau et d’une fibre filet de fibre ou multifil à l’intérieur qui permet de retenir les particules les plus fines allant jusqu’à 1 micron.

La plupart de ces toiles de filtration sont généralement utilisées avec des filtres à pression ou des filtres à bande sous vide et plus rarement sur des filtres gravitaires.

Toile filtrante monofilament

Les toiles filtrantes en monofilament sont fabriquées à base de fibres synthétiques extrudées monofil permettant des tissages complexes pour des seuils de filtration précis.
Ces toiles filtrantes industrielles ont l’avantage d’être facilement régénérables par lavage ou soufflage et ont de grandes capacités d’anti-adhérence.

Toile filtrante multifilament

Les toiles filtrantes en multifilament sont fabriquées à base de fibres synthétiques multifilament qui permettent des tissages complexes plus lourds adaptés aux produits très fins. Elles sont généralement utilisées dans la filtration de process et de rejets grossiers.

Toile filtrante mono / multi

Les toiles filtrantes mono/multi sont fabriquées à base de fibres synthétiques multifilament et monofilament. Elles permettent des tissages complexes qui réunissent les avantages des toiles mono et multi.

Description de la toile filtrante

Fabrication de filtre

  • Poche filtrante
  • Elément filtrant de toute taille
  • Poche pour essoreuse
  • Elément filtrant sur mesure
  • Moulé ou injecté
  • Toile de filtre presse
  • Toile de filtre à bande
  • Toile de filtre rotatif
  • Toile filtrante à montage rapide pour essoreuse

Materiaux de la toile filtrante

  • Polypropylène (PP)
  • Polyamide / nylon (PA)
  • Polyester (PES)
  • Polymère fluoré type PTFE, PVDF, E-CTFE

Moyen de fabrication de la toile filtrante

Assemblage par couture

Soudure haute-fréquence

Découpe laser

Soudure ultrason

Soudure à chaud

Découpe à chaud

Injection

Pour les grands quantitatifs sur différents supports plastiques ou métalliques.

Domaines d’application de la toile filtrante

  • Filtration industrielle de procédé
  • Filtration de rejet industriel ou urbain
  • Filtre pour usinage mécanique
  • Filtre alimentaire
  • Filtre pour industrie pharmaceutique

Certification et alimentarité de la toile de filtration

L’alimentarité de la toile de filtration, et la certification qui s’y rattache, est un élément important pour un bon nombre d’industries type agroalimentaire, pharmacie ou cosmétique.

La certification d’alimentarité a longtemps été rattachée à la norme américaine FDA (Food and Drug Administration). Cette norme a depuis plusieurs années été supplanté par la norme CE. Cette norme CE s’est avérée plus restrictive et prudente que la norme FDA.

La fibre synthétique est par essence une fibre neutre. Le niveau de certification et de propreté est examiné avec soin pour ne pas être soumis à des coûts prohibitifs et non nécessaire dans votre process. Cependant K2 technologie a la capacité de faire agréer une toile de filtration industrielle en fonction de son environnement avec les agréments CE voulus.

Ces autres filtres de K2 Technologie peuvent vous intéresser